C’est un départ pour la 4e édition de FestiFleuve

  • Publié le 26 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

RécréoNature Repentigny est fier d’annoncer le retour du FestiFleuve pour une 4e édition, le parc Saint-Laurent s’animera le dimanche 4 juin prochain sous le thème de la piraterie avec une programmation variée et entièrement gratuite pour toute la famille.

Ce festival met en relation plusieurs utilisateurs et intervenants du fleuve, à savoir des kayakistes, plaisanciers, amateurs de voile, organismes dédiés à la sécurité nautique et à la préservation de l’environnement, de même que des fervents de pêche de tous âges.

Les festivaliers pourront admirer les cerfs-volants aux formes de poissons géants marquer le ciel du parc Saint-Laurent, entrer pour un instant dans le monde de l’animateur de foule et pirate notoire Patactum, découvrir les contes et légendes du fleuve, les chants de marins du groupe Déferlante et enfin, être paré.es de créatures aquatiques par les maquilleuses ambulantes.

Pour faire place à notre histoire, le public découvrira aussi le passé de Repentigny-les-Bains qui fut jadis un lieu de villégiature avec ses huit plages en bordure du fleuve et de la rivière L’Assomption. Enfin, la visite des kiosques et exposants sera ponctuée d’énigmes à élucider pour constituer une chasse aux trésors pour les moussaillons présents.

 Coïncidant avec la Fête de la pêche, le FestiFleuve offrira à nouveau cette année la chance à une centaine de jeunes de 6 à 17 ans de s’initier aux pratiques de pêche, de découvrir la biologie des poissons, de même que la faune et la flore du fleuve Saint-Laurent et se voir remettre un permis de pêche valide jusqu’à leur majorité..

La jeune relève aura la chance de tester les connaissances acquises plus tôt dans le cadre d’un tournoi de pêche réservé aux 6 à 17 ans. Big Bass Challenge sera sur place avec sa pesée aquarium afin d’évaluer les prises et remettre des prix aux gagnants.

Ce sera par ailleurs l’occasion idéale de venir en famille sur les berges, car il sera exceptionnellement possible pour petits et grands de pêcher sans permis, dans le respect de la règlementation en matière de pêche au Québec.

 

 

Articles les plus consultés

Communauté

Centraide Lanaudière investit pour lutter contre la pauvreté

Ces organismes, bien ancrés dans leur milieu, accompagnent les personnes les plus vulnérables de la communauté.
Lili-Rose Corbeil, en compagnie du maire Steve Plante et de quelques conseillers municipaux. 
(Photo gracieuseté – Ville de L’Épiphanie)
Communauté

Un bel honneur pour la jeune Lili-Rose Corbeil

Lili-Rose Corbeil, jeune résidente de L'Épiphanie, a récemment reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.
Beaucoup de plaisirs au camp de jour
Communauté

3,5 M$ pour les camps de vacances

L'accessibilité aux camps est un enjeu souligné tant par les gestionnaires d'établissement.