Soutien financier rehaussé pour venir en aide aux pères en difficulté

  • Publié le 27 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les deux Maisons Oxygène de la région de Lanaudière, situées à L’Assomption et à Joliette, pourront compter sur une aide financière rehaussée pour soutenir leur mission. En effet, le Premier ministre et député de L’Assomption, François Legault, et le député de Joliette, François St-Louis, ont annoncé l’octroi de 265 000 $ supplémentaires par année sur cinq ans aux deux Maisons lanaudoises venant en aide aux pères en situation de vulnérabilité dans la région.

Cette aide a pour but de soutenir les ressources dans le maintien et la bonification des services offerts à la clientèle visée, tout en stabilisant son fonctionnement. Notamment, le financement octroyé permettra de :

  • Consolider l'intervention auprès des pères en situation de vulnérabilité;
  • Consolider l'intervention auprès des pères vivant de la détresse psychologique ou des problèmes de santé mentale;
  • Préserver le lien père-enfant, un rempart contre la désaffiliation familiale et sociale des pères;
  • Prévenir l'itinérance familiale des pères et de leurs enfants;
  • Prévenir l'isolement;
  • Prévenir la violence conjugale et familiale;
  • Prévenir le suicide;
  • Faciliter la réinsertion sociale et en emploi.

« En finançant les Maisons Oxygène, dont celle de L'Assomption, notre gouvernement agit en prévention, pour aider les pères vulnérables. On met plus de moyens pour intervenir en santé mentale, pour prévenir la maltraitance et la violence intrafamiliale dans toute la région de Lanaudière. Je veux remercier tous ceux et celles qui travaillent sur le terrain pour cette cause importante, pour un Québec qui prend soin de son monde », a déclaré le Premier ministre et député de L’Assomption, François Legault.

« À titre de député de Joliette, je me réjouis de ce financement supplémentaire pour soutenir et maintenir la viabilité de la Maison Oxygène Joliette-Lanaudière, dans ma circonscription. Je tiens à saluer le personnel et tous les volontaires pour le travail remarquable qu’ils mènent dans notre communauté. J’invite les pères en situation de vulnérabilité de Lanaudière à ne pas hésiter à demander de l’aide dans leur démarche. La santé mentale et le bien-être des hommes, c’est une priorité », a ajouté François St-Louis.

Enfin, ce soutien donnera aux Maisons Oxygène de Lanaudière les moyens de solidifier leurs équipes, de préserver l'expertise du personnel en place, de faire face à la pénurie de main-d'œuvre et de favoriser la continuité des services grâce aux collaborations entre les organismes communautaires du territoire et les services du réseau de la santé et des services sociaux.

À propos des Maisons Oxygène

Les Maisons Oxygène offrent des services d'hébergement et de soutien pour les pères qui vivent une difficulté personnelle, conjugale ou familiale et qui ont leurs enfants dans le cadre d'une garde exclusive, partagée ou avec droits d'accès, ou encore qui sont en démarche pour les revoir. Elles sont les seules ressources communautaires qui offrent des services d'hébergement aux pères en situation de vulnérabilité.

Articles les plus consultés

Les élèves de 6e années se sont mis dans la peau du personnage pour animer le rallye historique. (Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

Un anniversaire historique pour l’école Saint-Louis

Le 10 juin dernier avait lieu un événement spécial soulignant les 75 ans d'histoire de l'école Saint-Louis, à L'Assomption.
Communauté

Centraide Lanaudière investit pour lutter contre la pauvreté

Ces organismes, bien ancrés dans leur milieu, accompagnent les personnes les plus vulnérables de la communauté.
Lili-Rose Corbeil, en compagnie du maire Steve Plante et de quelques conseillers municipaux. 
(Photo gracieuseté – Ville de L’Épiphanie)
Communauté

Un bel honneur pour la jeune Lili-Rose Corbeil

Lili-Rose Corbeil, jeune résidente de L'Épiphanie, a récemment reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.