Une aide financière de 478 500 $ à la MRC de L’Assomption

  • Publié le 17 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

 

Le député de L’Assomption et premier ministre du Québec,  M. François Legault, et la députée de Repentigny et ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, sont heureux d’annoncer qu’une aide financière de 478 500 $ est accordée à la MRC de L’Assomption pour soutenir l’élaboration de son plan de protection des sources d’eau potable.

Allouée dans le cadre du Programme pour l’élaboration des plans de protection des sources d’eau potable – le PEPPSEP –, l’aide financière permettra de définir des mesures de protection, y compris la planification de leur mise en œuvre, pour minimiser, voire éliminer les menaces pouvant affecter la qualité ou la quantité des eaux exploitées pour l’approvisionnement en eau potable. Il s’agit de menaces identifiées lors de l’analyse de la vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable, laquelle est exigée par le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection.

« C’est une excellente nouvelle pour notre MRC. L’eau est une ressource essentielle que nous devons tous dès maintenant nous engager à préserver. Notre gouvernement entend poursuivre  la mise en œuvre de différentes mesures de protection, de valorisation et de pérennisation non seulement des sources, mais également de nos réseaux et infrastructures d’eau pour en assurer le maintien et la qualité pour nos citoyens. » ajoute François Legault, député de L’Assomption et premier ministre du Québec

« Au fil des ans, certains événements ont démontré l’importance de se doter d’un plan de protection des sources d’eau potable. Cet outil est nécessaire pour compléter la sécurisation de la chaîne de production de l’eau potable, de la source jusqu’au robinet. L’élaboration du plan de protection est une étape qui contribuera à sécuriser les efforts et les investissements majeurs réalisés jusqu’ici par les municipalités de notre MRC dans la production d’une eau potable de qualité. », souligne Pascale Déry, députée de Repentigny et ministre de l’Enseignement supérieur.

Rappelons qu’entre 2018 et 2022, le gouvernement a administré le Programme pour une protection accrue des sources d’eau potable – le PEPPSEP –, doté d’un budget de 30 M$ pour cinq ans. Ce programme visait, entre autres, à soutenir les municipalités assujetties au Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection, soit celles détenant un système de distribution d’eau qui dessert plus de 500 personnes, dans la réalisation d’un premier rapport de vulnérabilité de leurs sources d’eau potable. Le PEPPSEP vise à appuyer financièrement la suite de cette analyse, soit l’élaboration des plans de protection des sources d’eau potable.

En plus de soutenir les municipalités dans l’élaboration de leur plan de protection des sources d’eau potable, il encourage les partenariats entre les municipalités qui partagent des enjeux conjoints. Ainsi, les municipalités qui le souhaitent sont admissibles à une aide financière additionnelle leur permettant d’obtenir de l’accompagnement afin de les soutenir dans leur démarche de collaboration en vue d’éliminer ensemble les menaces susceptibles d’affecter leurs sources d’eau potable.

Articles les plus consultés

Vivianne Joyal nommée directrice générale de la Ville de Repentigny. Photo gracieuseté.
Actualités

Première femme au poste de directrice générale pour la municipalité

Le conseil municipal confie ainsi la direction générale à Vivianne Joyal, la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de Repentigny.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Actualités
Communauté
Santé

Le Centre d’hébergement de Repentigny célèbre ses 20 ans en grand

Visite des installations et envolée de ballons ont notamment marqué le 20e anniversaire du Centre d'hébergement de Repentigny.
Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.