Emplois d’été du Canada : une réforme s’impose

  • Publié le 22 oct. 2023 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

La députée fédérale de Repentigny, Monique Pauzé, invite les organismes communautaires et entreprises de la région à participer à l’étude sur le programme Emplois d’été Canada que le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA) des Communes réalisera prochainement.

On se rappellera que dans la circonscription de Repentigny, ces coupures ont eu un effet désastreux pour plusieurs organismes et entreprises. L’enveloppe budgétaire de 868 000$ octroyée par le fédéral cette année – comparativement à 1,7 million en 2021 – a permis de financer seulement 191 des 464 emplois demandés. Cela représente à peine 40% des demandes.

 

« Le gouvernement libéral a procédé à des coupures massives de 30% dans le financement du programme par rapport à l’année précédente. Nous avons vivement dénoncé la situation et revendiqué des changements au ministre responsable. Le Bloc Québécois a fait adopter au Comité permanent HUMA une motion demandant une étude du programme Emplois d’été Canada, avec comme but de trouver des façons d’améliorer ce dernier », indique Monique Pauzé.

 

« J’invite les organismes communautaires et employeurs à faire passer le message au gouvernement Trudeau à savoir que le financement d’Emplois d’été Canada doit être revu significativement à la hausse. Il doit tenir compte des besoins, de l’inflation et des effets qu’un manque de ressources financières peut créer dans la prestation de services des organismes. Ensemble, on pourra faire changer les choses pour le mieux », conclut Monique Pauzé.

 

Articles les plus consultés

Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

La pharmacie Thina Nguyen fait le suivi des maladies chroniques à Repentigny. L'équipe est désormais prête à recevoir plus de patients.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.