Liam Tremblay : un véritable Enfant Soleil

  • Publié le 7 févr. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Âgé de 9 ans, le jeune terrebonnien Liam Tremblay a été nommé Enfant Soleil de Lanaudière pour l’année 2024-2025.

Liam Tremblay a une délétion du chromosome 16, qui entraîne plusieurs complications. Malheureusement, à ce jour, les médecins ne peuvent toujours pas affirmer que ces complications sont dues à la délétion.

Le jeune Liam souffre aussi d’un trouble du spectre de l’autisme, des difficultés quant à la coagulation sanguine, un trouble du langage.

« Très jeune, Liam a dû se faire opérer parce qu’une vertèbre rentrait dans la moelle épinière, ont expliqué les parents de l’enfant, Marie-Pier Cotton et Guillaume Tremblay. Il n’avait pas de tonus, sa tête était toujours penchée sur le côté comme s’il avait un torticolis et à 5 mois, une bosse d’eau est apparue sur sa tête ».

Vivre dans l’ignorance

Avant la naissance de Liam, les parents ne savaient pas que leur enfant était malade. Ils l’ont découvert avec le temps. « Ce qui était le plus difficile c’était de ne pas savoir ce que notre enfant avait. On craignait toujours d’entendre le pire, raconte la mère de Liam. Ça m’a rendue très anxieuse ».

Quant à lui, Liam demeure très positif et propage sa joie de vivre avec tous les gens qui l’entoure.

Pour moi, être l’Enfant Soleil de Lanaudière, ça me fait content au cœur ».

– Liam Tremblay.

Une histoire familiale touchante

Marie-Pier et Guillaume sont loin d’être des parents ordinaires. Ayant tous les deux une maladie et ne pouvant avoir des enfants naturellement, les parents ont eu recours à la fécondation in vitro pour leurs trois enfants, Liam, Rosalie et Chloé.

« Sur nos trois enfants, nous en avons deux qui sont malades, poursuivent les parents. Notre petite Chloé, la dernière de la famille, a des problèmes cardiaques. Elle a déjà subi deux opérations à l’aorte ».

Pour cette famille, soutenir les enfants malades n’était même pas une question. « Ayant nous-mêmes des maladies et visitant les hôpitaux fréquemment pour Liam et Chloé, nous sommes beaucoup exposés à tout ce qu’Opération Enfant Soleil offre. C’était tout à fait naturel pour nous de vouloir nous impliquer d’une façon », disent-ils.

Image
Liam, Rosalie et Chloé.

Donner pour la cause

Tout au long de l’année, la famille amasse des fonds monétaires pour remettre à Opération Enfant Soleil. Il est possible d’y participer en visitant le https://operationenfantsoleil.fundkyapp.com/fr/levee-de-fonds–famille-liam-tremblay-enfant. Vous pourrez donner le montant que vous désirez. L’objectif de Liam et sa famille est de 10 000 $.

De plus, le 27 avril prochain aura lieu un diner spaghetti à la Cité du sport à Terrebonne. Un traiteur sera sur place. Tous les profits amassés au cours de ce dîner iront à Opération Enfant Soleil et aideront à atteindre le montant de 10 000 $ que la famille s’est lancé.

Articles les plus consultés

Pascale Déry ministre de l'Emploi et députée de Repentigny. Photo Médialo Pierre Chartier.
Communauté

Une maison pour Panda

Il faut dire que l’organisme a été patient avant d’arriver à cette fin heureuse.
Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.