Actualités
Retour28 mai 2024
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Un Bal en bleu et une veillée à la belle étoile avec Michel Rivard
Fête nationale régionale
©Photo Marie-Christine Gaudreau
La Société Nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière était à la Place Karl-Tremblay afin de présenter de la programmation de la Fête nationale dans Lanaudière.
Pour une première fois depuis 40 ans, la Ville de L’Assomption sera l’hôte de la Fête nationale régionale le 23 juin prochain. Pour souligner cette édition toute spéciale, L’Assomption proposera une formule repensée, mais non pas moins festive, des célébrations de la Fête nationale. Après un grand Bal en bleu qui s’emparera du boulevard de L’Ange-Gardien, la Place Karl-Tremblay vibrera en musique avec pour tête d’affiche, Michel Rivard.
Traditionnellement célébrée au parc Léo-Jacques, la Fête nationale déménage cette année au centre-ville. En ce nouveau lieu naîtra le début d’une tradition que l’on souhaite pérenne à L’Assomption. « J’avais challengé l’équipe des loisirs à la Ville de L’Assomption [afin] de commencer à penser différemment. Je trouve que nos fêtes nationales se ressemblent. C’est toujours très agréable, mais c’est très similaire d’une ville à l’autre », a expliqué le maire Sébastien Nadeau.
Pour l’édition 2024 qui se déroulera sous le thème « Retrouvons-nous à la belle étoile », celui-ci souhaitait une formule qui « sortirait de la boîte ». Dans cette optique est arrivée l’idée de tenir un grand Bal en bleu. « Le boulevard de L’Ange-Gardien sera fermé à la circulation et aménagé avec plus de 250 tables », a décrit M. Nadeau. Toutes de bleu vêtues et arborant leurs plus beaux accessoires aux couleurs de la Fête nationale, les familles sont invitées à venir manger sur place dès 17h.
Plusieurs scènes seront alors disposées sur le boulevard où des spectacles seront proposés dès l’heure du souper afin d’agrémenter en musique l’expérience des festivaliers. Des déambulateurs publics se chargeront également d’égayer l’ambiance pour les petits et les grands.
©Photo archives
Accompagné de 12 musiciens, Michel Rivard interprétera ses succès, en plus de revisiter d’autres classiques de la culture québécoise.
Voir la vie en bleu
Aidé de ses visiteurs qui auront répondu à l’appel en arborant fièrement les couleurs du drapeau québécois, le centre-ville de L’Assomption sera submergé de bleu. Les commerçants, entre autres, contribueront au mouvement en affichant leur fierté nationale en devanture de boutique. Ils proposeront par la même occasion une vente-trottoir à compter de 13 h.
Par ailleurs, tous les bâtiments patrimoniaux du centre-ville seront illuminés de bleu et une bonne quantité de drapeaux du Québec seront mis à la disposition des gens.
« Je pense qu’avec le grand Bal en bleu qui va devenir une grande tradition à L’Assomption, un événement signature, on va marquer l’imaginaire. On va recréer l’esprit de village, l’esprit de communauté qui a toujours été si riche chez nous et le partager avec nos visiteurs. Je pense que ce sera un événement marquant », a avancé la maire.
©Photo Marie-Christine Gaudreau
Quelques membres lanaudois du groupe Perdu dans Malle étaient de passage à L'Assomption pour donner un avant-goût de leur spectacle.
Un monument de la musique québécoise à L’Assomption
Préparée par la responsable du Vieux Palais, Assomptionniste et membre des Cowboys fringants, Marie-Annick Lépine, la programmation musicale de la soirée débutera à 17 h 30 avec le spectacle du groupe Le Grand Char Allégorique. La formation Perdu dans Malle prendra le relais à 19 h 30. Par la suite, les discours patriotiques et l’hommage au drapeau seront prononcés sur le coup de 20 h 30, juste avant la performance de Michel Rivard et ses douze musiciens, attendue à 21 h. « Ça ne peut que faire une grande soirée. Peu importe notre âge, on est sûr d’avoir le pied dansant », a commenté M. Nadeau, bien fier de la programmation proposée par sa ville cette année.
Les activités de la Fête nationale donneront d’ailleurs le coup d’envoi à la programmation estivale de la Ville de L’Assomption qui proposera notamment plusieurs festivals, spectacles extérieurs, représentations cinématographiques en plein air, expositions et plus encore.
« On va s’assurer d’impressionner la région et tous nos visiteurs, pour que le plus grand nombre possible ait envie de revenir chez nous ! » - Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption
©Photo Marie-Christine Gaudreau
Sébastien Nadeau est fier d'accueillir la Fête nationale régionale à L'Assomption; une première en 40 ans.
Des célébrations locales du verre à l’assiette
À l’occasion du grand Bal en bleu, plusieurs restaurateurs du boulevard de L’Ange-Gardien proposeront aux festivaliers un menu spécialement concocté pour la Fête nationale.
De plus, tout au long de la soirée, des artisans locaux rendront disponibles à leur kiosque des breuvages 100 % lanaudois. Il s’agit de la microbrasserie Le Fermentor, la Brasserie MacFerly, le Vignoble Têtes au Vent et la Distillerie Les Esprits tordus.
Il est à noter que les festivaliers ont également la possibilité de venir pique-niquer avec leur propre repas lors du Bal en bleu.
Commentaires