Repentigny remporte le prix Monarque

  • Publié le 2 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Repentigny est très heureuse d’avoir reçu le prix Monarque décerné par le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CRE Lanaudière) dans la catégorie Territoire résilient pour le projet de micro-forêt du parc Jean-Claude-Crevier.

Le gala de remise de prix a eu lieu au Théâtre Alphonse-Desjardins à Repentigny. Deux autres projets environnementaux ont également été mis en nomination : 

Les Potagers urbains universels dans la catégorie Agriculture durable et de proximité; La campagne de sensibilisation Passez vert, Réclamez $ dans la catégorie Éducation relative à l’environnement. 

 

Rappelons que la Ville a effectué la plantation de la toute première micro-forêt de son territoire en juin 2023, en collaboration avec la coopérative Arbre-Évolution spécialisée en reboisement social, divers organismes, de nombreux bénévoles et écoles avoisinantes. 1 800 pousses d’arbres ont été plantées selon la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki qui consiste à créer un petit écosystème forestier autonome en zone urbaine sur un site au sol pauvre en matières organiques.

 

Le prix Monarque est le gala lanaudois de l'action climatique qui a pour but de découvrir les réalisations qui façonnent notre région et de souligner de manière significative l'importance de placer l'environnement au cœur de nos valeurs, de nos vies et de nos efforts collectifs, en plus de mettre en lumière les bonnes pratiques qui ont un impact positif sur les communautés. 

 

Articles les plus consultés

Alex Carbonneau illustre fièrement le mois de novembre 2026.  (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un pompier de L’Assomption pose dans le Calendrier des pompiers 2026

Le pompier de L'Assomption est heureux de soutenir la cause des grands brûlés en participant au calendrier 2026.
L'équipe spécialisée en itinérance dans Lanaudière du CISSS de Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Itinérance | Lanaudière n’y échappe pas

Pénurie de logements, inégalités sociales, santé mentale; l'itinérance est multifactorielle et frappe partout. Lanaudière n'y échappe pas.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.