Le patrimoine pour vous

  • Publié le 8 juill. 2024 (Mis à jour le 19 janv. 2026)
  • Lecture < 1 minute

Le Moulin Grenier a été construit en 1820 par François Grenier. Ce moulin à vent, classé monument historique en 1975, est ouvert au public. Visite patrimoniale guidée et interactive offerte par des guides. L’excellent état du mécanisme d’origine constitue l’un des principaux intérêts du moulin.

Vous avez sûrement déjà remarqué le vieux moulin situé sur la rue Notre-Dame. Que nous soyons jeunes ou moins jeunes, il exerce sur nous tous une mystérieuse attraction.

C’est l’un des 17 moulins à vent toujours debout au Québec. Érigé il y a plus de 200 ans, son mécanisme est toujours fonctionnel, raison pour laquelle il est reconnu comme le mieux conservé de toute la province! À vrai dire, sans les fils électriques à proximité, on pourrait encore y moudre le grain. Saviez-vous qu’il est même possible de le visiter ?

Étanchez votre curiosité en découvrant la réalité des meuniers de l’époque, ainsi que les trésors d’ingéniosité qu’ils devaient déployer pour pratiquer leur métier grâce à nos visites guidées gratuites animées par une équipe aussi passionnée que dynamique. Cette visite est offerte en formule libre, sans réservation.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Accident | L’A-40 ouest paralysée pendant plus d’une heure

Quinze véhicules sont entrés en collision près de la sortie 106 sur l'autoroute 40 ouest entre Repentigny et L'Assomption.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Mylan Ricar Gauthier vole la vedette dans Indéfendable

Si vous reconnaissez ce minois, c'est que Mylan Ricar Gauthier, un jeune comédien Repentignois, a récemment joué dans Indéfendable.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Une hausse de taxe de 2,37 % à Charlemagne

Dans l’élaboration de son cadre financier le conseil municipal fait preuve de créativité.