Un exercice en recherche et sauvetage se joue à Repentigny

  • Publié le 6 sept. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 31 août dernier, malgré le temps lourd et gris, les équipages de l’unité 3 de Repentigny de la Garde côtière auxiliaire canadienne (Québec) étaient sur l’eau afin de participer à un vaste exercice de recherche et sauvetage dans le chenal du nord du fleuve Saint-Laurent, entre Pointe-aux-Trembles et Saint-Sulpice.

Après avoir étudié un scénario sur papier, les six équipages présents sont montés à bord des bateaux dans le but de pratiquer et de développer leurs compétences en situation d’urgences. Différents scénarios allant de la météo extrême à une explosion sur un bateau de plaisance ont mené les équipes à effectuer des opérations de recherches sur les berges et à administrer les premiers soins à des plaisanciers en difficulté. Des citoyens se sont d’ailleurs prêtés au jeu en interprétant les victimes; ajoutant ainsi un haut niveau de réalisme aux scénarios.

Image
Onze bateaux et six équipages ont été sollicités pour la réalisation de cet exercice visant à améliorer les opérations de recherche et sauvetage.

Optimiser les méthodes de travail

Commandant de l’unité 3 de Repentigny, Michel Deschênes s’est réjoui du travail effectué par les sauveteurs maritimes bénévoles de son équipe. « L’exercice a permis aux équipages d’expérimenter le travail à plusieurs bateaux et d’arrimer leurs interventions avec les services incendies », a-t-il soulevé.

En effet, la présence de la Garde côtière canadienne et des services d’incendie de Repentigny et de Montréal a favorisé l’interopérabilité entre les différents services. « Nous avons pu relever quelques petites lacunes », de poursuivre M. Deschênes. Ces observations notamment liées à la communication entre les intervenants permettront d’améliorer les méthodes de travail et ainsi l’efficacité de chacun lors des missions sur l’eau.

« J’ai été très impressionné par le travail des équipages aujourd’hui, tant au niveau de la recherche, du sauvetage, que des premiers soins administrés lors des simulations. C’était beau de voir des équipes de différents services travailler ensemble sur des scénarios de victimes multiples. Merci à tous ceux qui ont rendu ce SAREX [Search and Rescue Exercise] possible » a ajouté Denys Guay, directeur de la zone 4 et organisateur de l’événement.

Image
Des scénarios allant de la météo extrême à une explosion sur un bateau de plaisance ont été proposés aux équipages.

À la recherche de nouvelles recrues

L’unité 3 de Repentigny est toujours à la recherche de sauveteurs maritimes bénévoles pour compléter son équipe. Depuis le début de la saison 2024, l’unité a déjà réalisé une trentaine de missions. Des patrouilles ont été présentes sur l’eau toutes les fins de semaine pour assurer la sécurité des plaisanciers et ultimement sauver des vies.

 

Pour rejoindre la Garde côtière auxiliaire de Repentigny et contribuer à sa mission en devenant sauveteur bénévole, on communique avec le commandant de l’unité, Michel Deschênes, au deschenesm@videotron.ca.

Articles les plus consultés

L'accident impliquant deux motos est survenue samedi en fin d'après-midi, à L'Épiphanie. (Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un accident de motos fait deux blessés à L’Épiphanie

Deux motos sont entrées en collision samedi 21 juin sur la route 341, à L'Épiphanie. Les deux hommes impliqués ont subi de graves blessures.
Les élèves de 6e années se sont mis dans la peau du personnage pour animer le rallye historique. (Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

Un anniversaire historique pour l’école Saint-Louis

Le 10 juin dernier avait lieu un événement spécial soulignant les 75 ans d'histoire de l'école Saint-Louis, à L'Assomption.
La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé ramène le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.