Actualités
Retour06 septembre 2024
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Un exercice en recherche et sauvetage se joue à Repentigny
Urgences maritimes
©Photo gracieuseté - Garde côtière auxiliaire canadienne
La simulation a entre autres mené les équipages à donner les premiers soins à des victimes d’un accident survenu sur l’eau.
Le 31 août dernier, malgré le temps lourd et gris, les équipages de l’unité 3 de Repentigny de la Garde côtière auxiliaire canadienne (Québec) étaient sur l’eau afin de participer à un vaste exercice de recherche et sauvetage dans le chenal du nord du fleuve Saint-Laurent, entre Pointe-aux-Trembles et Saint-Sulpice.
Après avoir étudié un scénario sur papier, les six équipages présents sont montés à bord des bateaux dans le but de pratiquer et de développer leurs compétences en situation d’urgences. Différents scénarios allant de la météo extrême à une explosion sur un bateau de plaisance ont mené les équipes à effectuer des opérations de recherches sur les berges et à administrer les premiers soins à des plaisanciers en difficulté. Des citoyens se sont d’ailleurs prêtés au jeu en interprétant les victimes; ajoutant ainsi un haut niveau de réalisme aux scénarios.
©Photo gracieuseté - Garde côtière auxiliaire canadienne
Onze bateaux et six équipages ont été sollicités pour la réalisation de cet exercice visant à améliorer les opérations de recherche et sauvetage.
Optimiser les méthodes de travail
Commandant de l’unité 3 de Repentigny, Michel Deschênes s’est réjoui du travail effectué par les sauveteurs maritimes bénévoles de son équipe. « L’exercice a permis aux équipages d’expérimenter le travail à plusieurs bateaux et d’arrimer leurs interventions avec les services incendies », a-t-il soulevé.
En effet, la présence de la Garde côtière canadienne et des services d’incendie de Repentigny et de Montréal a favorisé l’interopérabilité entre les différents services. « Nous avons pu relever quelques petites lacunes », de poursuivre M. Deschênes. Ces observations notamment liées à la communication entre les intervenants permettront d’améliorer les méthodes de travail et ainsi l’efficacité de chacun lors des missions sur l’eau.
« J’ai été très impressionné par le travail des équipages aujourd’hui, tant au niveau de la recherche, du sauvetage, que des premiers soins administrés lors des simulations. C’était beau de voir des équipes de différents services travailler ensemble sur des scénarios de victimes multiples. Merci à tous ceux qui ont rendu ce SAREX [Search and Rescue Exercise] possible » a ajouté Denys Guay, directeur de la zone 4 et organisateur de l’événement.
©Photo gracieuseté - Garde côtière auxiliaire canadienne
Des scénarios allant de la météo extrême à une explosion sur un bateau de plaisance ont été proposés aux équipages.
À la recherche de nouvelles recrues
L’unité 3 de Repentigny est toujours à la recherche de sauveteurs maritimes bénévoles pour compléter son équipe. Depuis le début de la saison 2024, l’unité a déjà réalisé une trentaine de missions. Des patrouilles ont été présentes sur l’eau toutes les fins de semaine pour assurer la sécurité des plaisanciers et ultimement sauver des vies.
Pour rejoindre la Garde côtière auxiliaire de Repentigny et contribuer à sa mission en devenant sauveteur bénévole, on communique avec le commandant de l’unité, Michel Deschênes, au deschenesm@videotron.ca.
Commentaires