Stratégie de croissance durable du tourisme

  • Publié le 8 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le ministère du Tourisme invite la population ainsi que les organisations touristiques québécoises à participer à des consultations en ligne afin de contribuer à l'élaboration de la nouvelle stratégie de croissance durable du tourisme.

À compter d'aujourd'hui et jusqu'au 13 octobre, les organisations touristiques et la population peuvent saisir cette occasion d'exprimer leurs idées pour le tourisme de demain en remplissant un court questionnaire de consultation. L'objectif est de recueillir leurs avis afin d'alimenter la réflexion du Ministère en lien avec plusieurs thématiques.

Les organisations touristiques seront questionnées sur les thèmes suivants :

  • La main-d'œuvre et l'entrepreneuriat en tourisme
  • L'innovation, la transformation numérique et l'intelligence artificielle
  • Le développement et la structuration de l'offre touristique
  • Le tourisme responsable et durable et la lutte aux changements climatiques
  • L'accès en tourisme
  • Les produits touristiques du Québec

La population sera quant à elle invitée à se prononcer sur l'expérience visiteur au Québec, sur le tourisme responsable et durable ainsi que sur l'accessibilité, la mobilité et le transport touristique.

La stratégie de croissance durable du tourisme vise à orienter les actions à mettre en place pour favoriser l'essor du secteur touristique tout en contribuant à la transition vers un tourisme plus responsable et durable. Cette future stratégie contribuera également à l'atteinte de plusieurs cibles de performance en termes d'attractivité et de retombées économiques et touristiques.

 

Articles les plus consultés

Lili-Rose Corbeil, en compagnie du maire Steve Plante et de quelques conseillers municipaux. 
(Photo gracieuseté – Ville de L’Épiphanie)
Communauté

Un bel honneur pour la jeune Lili-Rose Corbeil

Lili-Rose Corbeil, jeune résidente de L'Épiphanie, a récemment reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Beaucoup de plaisirs au camp de jour
Communauté

3,5 M$ pour les camps de vacances

L'accessibilité aux camps est un enjeu souligné tant par les gestionnaires d'établissement.