Jean-Pierre Malo publie une œuvre biographique sur Antonio Barrette

  • Publié le 14 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

À l’aide de documents inédits, d’entrevues instructives, de quantités de photos et de journaux de l’époque, l’auteur lanaudois Jean-Pierre Malo publie une biographie à forte saveur régionale sur Antonio Barrette, député « invincible » de Joliette entre 1936 et 1960, ministre du travail dès 1944 et premier ministre du Québec en 1960.

Édité par la maison GID de Québec, ce livre de près de 400 pages est le fruit de plusieurs années de recherches et de rédaction pour ce passionné d’histoire régionale, ex-éditeur et éditorialiste des journaux de Joliette.

Un lancement officiel en présence de personnalités locales aura lieu le dimanche 20 octobre, à partir de 14 h, au Pavillon Gilles-Beaudry situé sur la rue Fabre à Joliette (derrière le Noviciat des CSV). Il sera possible d’encourager l’auteur et de se procurer ce livre d’histoire régionale lors du lancement ou auprès de la Société d’histoire Joliette-De Lanaudière (585 rue Archambault à Joliette) par chèque ou en argent comptant. Le livre sera également disponible à la Librairie Martin des Galeries Joliette ou directement auprès des Éditions GID. Il sera aussi possible de se procurer le précédent ouvrage de l’auteur intitulé Barthélemy Joliette, homme d’industrie lors de l’événement.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Mylan Ricar Gauthier vole la vedette dans Indéfendable

Si vous reconnaissez ce minois, c'est que Mylan Ricar Gauthier, un jeune comédien Repentignois, a récemment joué dans Indéfendable.
Pour la directrice générale de DHC, Évelyne Chagnon, ces nominations représentent beaucoup pour l’équipe. Photo gracieuseté.
Culture

Prix RIDEAU: Diffusion Hector-Charland se démarque

Ces nominations soulignent une année exceptionnelle pour DHC.
Le défilé du père Noël a amené un achalandage record au Marché de Noël, le 6 décembre. (Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Le Marché de Noël de L’Assomption attire 50 000 visiteurs

Le public a été au rendez-vous pour la 17e édition du Marché de Noël de L'Assomption. Les exposants ont rapporté plus de 1,8 M$ de ventes.