Jean-Pierre Malo publie une œuvre biographique sur Antonio Barrette

  • Publié le 14 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

À l’aide de documents inédits, d’entrevues instructives, de quantités de photos et de journaux de l’époque, l’auteur lanaudois Jean-Pierre Malo publie une biographie à forte saveur régionale sur Antonio Barrette, député « invincible » de Joliette entre 1936 et 1960, ministre du travail dès 1944 et premier ministre du Québec en 1960.

Édité par la maison GID de Québec, ce livre de près de 400 pages est le fruit de plusieurs années de recherches et de rédaction pour ce passionné d’histoire régionale, ex-éditeur et éditorialiste des journaux de Joliette.

Un lancement officiel en présence de personnalités locales aura lieu le dimanche 20 octobre, à partir de 14 h, au Pavillon Gilles-Beaudry situé sur la rue Fabre à Joliette (derrière le Noviciat des CSV). Il sera possible d’encourager l’auteur et de se procurer ce livre d’histoire régionale lors du lancement ou auprès de la Société d’histoire Joliette-De Lanaudière (585 rue Archambault à Joliette) par chèque ou en argent comptant. Le livre sera également disponible à la Librairie Martin des Galeries Joliette ou directement auprès des Éditions GID. Il sera aussi possible de se procurer le précédent ouvrage de l’auteur intitulé Barthélemy Joliette, homme d’industrie lors de l’événement.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Culture

Le parcours historique Cité Mémoire L’Assomption est lancé

Cité Mémoire L'Assomption propose quatre grands tableaux ainsi qu'une vingtaine de points d'intérêt pour découvrir l'histoire de la ville.
Actualités
Culture

La neige force le report de l’inauguration de la place Karl-Tremblay

L'inauguration de la Place Karl-Tremblay à L'Assomption aura finalement lieu le 8 mai 2026; la mauvaise température en cause.
Marjorie Legrand (Directrice ajointe aux loisirs et à la culture), Jonathan Bouchard (Artiste), Manon Leblanc (Conseillère), Steve Plante (Maire), Stéphane Amireault (conseiller), Dona Bouchard (conseillère), Vicky Robichaud (conseillère), Gérard Legault (conseiller)(Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Culture

Une nouvelle étoile éclaire la nuit à L’Épiphanie

Interprétation de l'emblème de la Ville de L'Épiphanie, l'œuvre Perpétuité représente une étoile qui s'illumine le soir venu.