Améliorer le français des nouveaux arrivants, une activité culturelle à la fois

  • Publié le 1 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La SNQ Lanaudière se réjouit du succès des Rendez-vous culturels dans sa région. En effet, l’édition 2024 s’est récemment conclue au terme de sept semaines où quelque 35 néo-Québécois ont été rassemblés pour participer à sept activités culturelles différentes.

Les Rendez-vous culturels sont une initiative du gouvernement du Québec et du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), qui a vu le jour en 2017. Depuis, de nombreuses éditions ont été déployées dans plusieurs régions du Québec au grand bonheur des participants. Les activités culturelles, préparées dans le but d’améliorer la connaissance du français oral et écrit des nouveaux arrivants et des immigrants établis, leur permettent de socialiser tout en se familiarisant avec l’histoire et la culture du Québec.

L’édition lanaudoise a donc offert, au cours des sept dernières semaines, une panoplie d’activités variées telles que les visites de la Maison Louis-Cyr et la Maison des Contes & Légendes. Deux activités sont toutefois ressorties du lot pour la plupart des participants. Lors de l’activité du 28 septembre dernier, à la Maison des Contes & Légendes de Lavaltrie, les personnes présentes ont été surprises de découvrir certaines légendes issues de la région, telles que La Chasse-Galerie. La collation de type pique-nique, agrémentée de marelle pour les plus jeunes, a aussi été très appréciée.

Lors de l’activité de clôture qui se déroulait le 26 octobre, la cohorte a pu visiter les nouvelles installations du Festival de Lanaudière, soit la Maison de la musique René-Charrette, et a pu participer à un atelier sur les instruments traditionnels en compagnie d’une professeure en musique, Judith Breault, à une danse en ligne participative avec l’animateur Marc-André Desrochers, et à la remise de certificats de participation par le porte-parole national, Marco Calliari, auteur-compositeur-interprète. À la demande des participants, dont plusieurs familles, les enfants étaient aussi conviés à l’atelier durant lequel ils ont appris comment jouer de différents instruments.

Les participants de la cohorte provenaient de plus de trois pays différents, de la République du Congo en passant par la Colombie. Pour terminer cette journée énergisante, les participants ont reçu en cadeau un certificat et un ensemble-cadeau aux couleurs nationales.

En fréquentant, dans un contexte ludique, des lieux et des institutions culturelles de la région, les Rendez-vous culturels favorisent la socialisation et l’intégration des participants en créant des liens dans leur nouvelle communauté. Toutes les activités de la région ont été organisées en collaboration avec un artiste, une institution ou un organisme de Lanaudière. Ce programme a créé beaucoup d’enthousiasme auprès des partenaires et les participants sont enchantés de découvrir la culture québécoise.

Articles les plus consultés

Lili-Rose Corbeil, en compagnie du maire Steve Plante et de quelques conseillers municipaux. 
(Photo gracieuseté – Ville de L’Épiphanie)
Communauté

Un bel honneur pour la jeune Lili-Rose Corbeil

Lili-Rose Corbeil, jeune résidente de L'Épiphanie, a récemment reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Beaucoup de plaisirs au camp de jour
Communauté

3,5 M$ pour les camps de vacances

L'accessibilité aux camps est un enjeu souligné tant par les gestionnaires d'établissement.