Repentigny lance « Ma biblio pour tous »

  • Publié le 8 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 1 minute

La Ville de Repentigny annonce le dévoilement de sa nouvelle initiative, « Ma biblio pour tous », dans le cadre du programme Fous du français, soutenu par l'Union des municipalités du Québec (UMQ). Ce projet propose des trousses de lecture ludique et pédagogique, conçues pour répondre aux besoins en francisation et en alphabétisation de la population.

Depuis octobre, la bibliothèque Robert-Lussier met à la disposition de ses usagers des outils d’initiation au français à la fois faciles d’accès et agréables. Ils incluent, entre autres, des livres, des films québécois, des romans pour adultes, des albums illustrés pour les enfants, ainsi que des jeux pour toute la famille.

« Avec Ma biblio pour tous, notre ambition est d’offrir à chaque Repentignoise et Repentignois les moyens nécessaires pour développer leur autonomie et leur confiance en soi. La lecture est un levier essentiel pour l’épanouissement personnel et nous sommes déterminés à rendre ces ressources accessibles à chacun », a déclaré Karine Benoit, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville.

Parmi les autres mesures mises en place, un espace dédié est aménagé au premier étage de la bibliothèque Robert-Lussier, où se trouvent des livres adaptés pour les apprenants. De nombreux ouvrages audio sont également offerts, tant en bibliothèque qu'en ligne, facilitant ainsi l’intégration et la maîtrise du français. Des bibliothécaires sont disponibles, sur rendez-vous en journée, pour accompagner les citoyens en cours d’apprentissage. Que ce soit pour l'utilisation d’outils numériques, un soutien informatique de base, ou pour de l'aide à la recherche documentaire et à l’abonnement, des plages horaires sont réservées pour ces différentes demandes.

Pour plus d’informations, il suffit de visiter le site Web de la bibliothèque à l’adresse bibliotheques.repentigny.ca.

Articles les plus consultés

Daniel Touchette et Guy Tremblay ont écrit conjointement La Traque. (Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Les univers littéraires de deux ex-policiers réunis dans La Traque

La Traque est la suite des romans La Débâcle de Guy Tremblay et Lin de Daniel Touchette; tous deux policiers retraités.
(Photo gracieuseté - Annie Ethier)
Culture

Le collectif BGL réuni pour le 10e anniversaire du CADD

Pour ses 10 ans d'existence, le Centre d'art Diane-Dufresne (CADD) propose plusieurs expositions majeures, dont celle du collectif BGL.
Une scène du documentaire Barbie Boomer. (Photo gracieuseté)
Culture

Le film Barbie Boomer sera présenté en première à Joliette

Le film Barbie Boomer, réalisé par Marc Joly-Corcoran et mettant en scène la collectionneuse Sylvie Longpré, sera présenté en première à Joliette.