Requalification du parc d’affaires : une vision pour les décennies

  • Publié le 14 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Devant près de 250 gens d’affaires, le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, a présenté sa vision de l’avenir économique de la Ville lors de son discours annuel de la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption (CCMLA). Le discours a été marqué par des annonces et des projets stratégiques.

« Seul on rêve, ensemble on réalise », a déclaré M. Dufour, soulignant ainsi l'importance du partenariat entre la ville et les entrepreneurs pour concrétiser des ambitions communes. Il a rappelé que les projets de Repentigny ne sont pas de simples concepts, mais bien des actions concrètes destinées à améliorer la qualité de vie et à créer des opportunités réelles pour la communauté d’affaires.

Au cœur de son discours, le maire a abordé la requalification du parc d’affaires le long de l’autoroute 40, un projet stratégique qui redéfinira le visage de Repentigny pour les décennies à venir. Ancré dans des principes de durabilité et de mixité des usages, ce futur site réunira espaces de travail, résidences, services de proximité et espaces verts, le tout accessible en 15 minutes de marche.

Bien que les détails du projet seront dévoilés prochainement, M. Dufour a insisté sur le fait que la planification est cruciale pour assurer le succès de cette transformation majeure, une première au Québec pour une ville de taille comparable à Repentigny.

 Éducation et main-d’œuvre qualifiée

Une autre annonce a été l’implantation prochaine d’une antenne universitaire de l’UQAM aux Galeries Rive-Nord, un projet qui permettra aux entreprises de bénéficier d’une main-d’œuvre qualifiée et d’un accès direct à des formations spécialisées, taillées sur mesure pour répondre aux besoins des gens d’affaires de Repentigny et de la MRC.

 «Seul on rêve, ensemble on réalise»

Nicolas Dufour, maire de Repentigny       

 

Un hôtel à Repentigny

 Le maire a rappelé les initiatives visant à valoriser les berges du Saint-Laurent et de la rivière L’Assomption, dont la récente inauguration de la base nautique de Repentigny.  « Je dois dire que ce projet est l'une de mes plus grandes réussites en tant que maire », a-t-il affirmé avec fierté. La construction d’un hôtel, prévue d’ici 2028, viendra appuyer ces efforts en renforçant l’attrait de Repentigny comme destination pour les activité culturelles et nautiques, tout en stimulant l’économie locale.

En guise de conclusion, le maire a invité les entrepreneurs et les dirigeants d’affaires présents à s’impliquer dans la transformation de Repentigny. « Vous avez besoin de Repentigny, et Repentigny a besoin de vous », a-t-il lancé, affirmant que la ville est et restera un terreau fertile pour le développement des affaires.

Articles les plus consultés

Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
Une mauvaise surprise attendait les résidents de Repentigny et l’administration municipale jeudi dernier.  Photo gracieuseté Vile de Repentigny.
Actualités

Du vandalisme à la murale de Karl Tremblay à Repentigny

La murale dédiée au chanteur des Cowboys fringants, Karl Tremblay, a été vandalisée.