Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 décembre 2024

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Le compte de taxes se maintient à Repentigny

Politique

Nicolas Dufour

©Crédit photo Médialo Pierre Chartier

Nicolas Dufour maire de Repentigny.

L’administration Dufour présente son budget 2025, lequel s’élève à près de 190 M$. Par ailleurs, elle annonce une variation moyenne du compte de taxes limitée à 3,3 % pour les propriétaires d’habitations unifamiliales ainsi qu’à 3,5 % pour les commerces. Considérant l’adoption récente du nouveau rôle triennal d’évaluation foncière 2025-2027 ainsi que le contexte inflationniste, les taux de taxes sont plus bas que ceux de 2024.

En entrevue avec l’Hebdo Rive Nord, le maire Nicolas Dufour a ajouté : « Cumulés, nos quatre budgets auront battu l’inflation de 10 %. Le compte de taxes a augmenté de 12,8 % en quatre ans, incluant le Budget 2025, comparativement à 22,3 % pour l’inflation sur la même période. Un véritable tour de force dans le contexte fortement inflationniste des dernières années, sans compter les dépenses imprévues, comme celles des changements climatiques vécues le 9 août [dernier]. Rappelons-nous que la tempête Debby, à elle seule, a couté 1 million de dollar au trésor repentignois. La hausse de 3,3 % du compte de taxes résidentiel est comparable à celles des années précédentes, reflétant la vision à long terme que nous avons adoptée pour les finances publiques et l’esprit de stabilité maintenu tout au long de notre premier mandat. Stabilité, prévisibilité et rigueur nous définissent comme équipe municipale, mais également comme administration. »

En d’autres termes, près de 50 % des propriétaires d’habitations unifamiliales verront leur compte de taxes soit diminuer, soit augmenter de manière limitée. Concrètement, 19 % d’entre eux bénéficieront d’une baisse, alors que 30 % auront une hausse maximale limitée à 110 $. Précisons d’autre part que pour 50 % des commerces, cette hausse sera limitée à 500 $. Pour ceux qui connaîtront une hausse plus prononcée de leur compte de taxes, celle-ci s’explique par une plus grande variation de la valeur foncière de leur propriété ou de leur commerce, qui découle soit de l’ébullition du marché dans leur secteur, soit de travaux de rénovation réalisés sur celle-ci.

Pour le maire Dufour un bon travail a été fait en ce qui a trait au budget 2025 : « Mission accomplie, car cette année encore nous avons coupé 3,4 millions de $ dans notre budget d’opération pour éviter de gonfler la facture refilée aux citoyens. Cela s’est traduit par le report de projets, la réduction des honoraires professionnels, et la diminution des achats d’équipement, notamment. Si nous n’avions pas pris ces décisions courageuses, l’augmentation du compte de taxes aurait été plus salée pour les contribuables. Depuis notre arrivée au pouvoir, nous avons systématiquement coupé dans certains budgets de l’organisation, pour prioriser nos engagements auprès de la population, comme l’accès à l’eau, la réfection des installations dans nos parcs, le vivre-ensemble, la sécurité publique et la requalification du parc d’affaires, générateur d’une nouvelle économie aux promesses illimitées. »

La Ville fait aussi face à une double pression financière : d'une part, la hausse des coûts pour ses dépenses et, d'autre part, le déficit croissant des services en matière de transport collectif. Malgré ce contexte, elle doit verser une quote-part obligatoire à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour combler le manque à gagner des sociétés de transport. « Cette situation est d’autant plus injuste pour nos contribuables que les services de transport en commun restent encore largement déficients chez nous. C’est pourquoi Repentigny continuera d’interpeller les gouvernements du Québec et d’Ottawa afin de réclamer une révision équitable de cette contribution, qui tient compte des réalités actuelles de notre communauté », poursuit le maire.

 

L’administration Dufour a aussi réussi à limiter la hausse du compte de taxes, tout en priorisant les projets qui améliorent la qualité de vie. Parmi ceux-ci figurent les travaux de planification et d’exécution liés à la requalification du parc industriel longeant l’autoroute 40 – projet qui aura éventuellement des retombées économiques majeures. Par ailleurs, mentionnons la tenue de la 4e édition du Forum sur le vivre-ensemble, un événement favorisant le dialogue et valorisant la richesse ainsi que la diversité de la communauté repentignoise.

La Ville tient à rappeler que nonobstant la rigueur et les nombreux défis de l’exercice budgétaire, les événements municipaux demeureront accessibles et gratuits à la population. « Ce budget reflète notre volonté d’assurer le bien-être de la collectivité et d’offrir à toutes les personnes qui ont choisi d’habiter Repentigny une ville qui évolue de façon harmonieuse, inclusive et solidaire, où il fait bon vivre », conclut M. Dufour.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média