Actualités
Retour19 décembre 2024
Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca
Voyager en avion au meilleur prix, partout au Québec
Vacances
©Crédit photo archives
Des rabais entre 50 % et 85 % sur les billets d'avion pour tous les québécois.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a annoncé à Gaspé une nouvelle version du Programme d'accès aérien aux régions (PAAR). Elle était accompagnée pour l'occasion de Yves Montigny, député de René-Levesque et adjoint gouvernemental responsable du transport aérien,
Cette nouvelle mouture du programme permettra de rendre les voyages en avion plus abordables et l'achat de billets plus simple partout au Québec. Les améliorations apportées répondent notamment aux besoins identifiés par les représentants des régions.
À partir du 3 février 2025, les Québécois verront principalement les changements suivants :
- Des rabais entre 50 % et 85 % sur les billets d'avion pour tous les québécois.
- L'accès aux tarifs réduits pour les vols à l'intérieur d'une région ou entre les régions, sans avoir à passer par Montréal ou Québec.
- Un processus simplifié : la réduction sera appliquée directement à l'achat auprès du transporteur aérien, finies donc les démarches et les délais pour obtenir un remboursement.
- La possibilité de réserver son billet plus de six mois à l'avance.
Soulignons que les organismes à but non lucratif pourront maintenant aussi profiter de ces avantages. Pour soutenir ce programme renouvelé et l'augmentation prévue de la demande, le budget a été augmenté à 55 M$ pour les années 2025-2026 et 2026-2027.
« Plus avantageuse, cette toute nouvelle mouture du Programme d'accès aérien aux régions, attendue autant par la population que par l'industrie du transport aérien régional, est encore mieux alignée sur la réalité des voyageurs par avion au Québec. Les changements apportés tiennent compte non seulement des recommandations du Comité permanent sur le transport aérien régional, que j'ai mis en place à l'hiver 2023 et qui est piloté par Yves, mais aussi des préoccupations des différents acteurs régionaux que nous avons rencontrés dans les derniers mois. Je remercie d'ailleurs mon collègue Yves et mes équipes pour leur travail consciencieux. Nous posons aujourd'hui les bases d'une toute nouvelle offre de billets d'avion plus accessibles pour tous. »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable
Commentaires