Revenir à la catégorie

Les CPE en grève pour une troisième journée

  • Publié le 10 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Jessica Potsou

Les travailleuses de CPE affiliées à la CSN annoncent une troisième journée de grève le 17 février prochain, ce qui forcera la fermeture de 11 établissements dans la région pour cette journée. 

Alors que les négociations entre le syndicat et le gouvernement avancent « à pas de tortue », la CSN ajoute de la pression en annonçant cette troisième journée de grève.  

« Il n’y a que le gouvernement qui n’a pas l’air de comprendre l’urgence d’en faire plus pour valoriser les emplois en CPE. Les parents comme les travailleuses des CPE lui demandent d’agir. Il faut continuer d’accentuer la pression », souligne Stéphanie Vachon, représentante des CPE de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). 

À moins qu’une entente de principe ne survienne avant, les travailleuses des quelque 400 CPE dans la province manifesteront le 17 février. 

Rappelons que le syndicat réclame de meilleures conditions de travail ainsi qu’une bonification des salaires alors qu’une pénurie de personnel frappe durement le milieu. 

« Les travailleuses et les travailleurs des CPE tiennent ce réseau à bout de bras depuis tellement d’années. Elles voient des collègues épuisées quitter leur emploi pour aller travailler ailleurs. Le gouvernement doit bonifier les conditions de travail et les salaires pour inverser cette tendance », affirme Lucie Longchamp, vice-présidente responsable des secteurs privés de la FSSS-CSN.

 

 

 

Articles les plus consultés

une aide financière additionnelle de 602 000 $ pour la restauration de la toiture de l’église Notre-Dame-des-Champs. Photo graccieuseté.
Actualités

Réfection de toiture : 602 000 $ pour l’église Notre-Dame-des-Champs

Jennifer Robillard est conseillère municipale. Photo Médialo - Pierre Chartier.
Dossiers

Le logement social, une priorité à Repentigny

Elle a discuté des grandes orientations face à cet enjeu extrêmement important pour la Ville.
La première ministre Christine Fréchette a annoncé l’implantation de deux projets pilotes en santé dans Lanaudière. (Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités
Santé

Une salle d’attente virtuelle bientôt implantée dans Lanaudière

Lanaudière accueillera bientôt une salle d'attente virtuelle et un système de téléconsultation dans un effort de désengorger les urgences.