Piscine : le 30 septembre date limite pour se conformer

  • Publié le 25 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Repentigny rappelle à tous les propriétaires de piscines résidentielles qu’ils doivent rendre leurs installations conformes au Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles du gouvernement du Québec d’ici le 30 septembre.

Cette réglementation, qui s'applique aux piscines hors terre, creusées, semi-creusées, démontables ou gonflables, ainsi qu’aux spas de plus de 2 000 litres, vise à prévenir les risques de noyade. Cette réglementation, qui s'applique aux piscines hors terre, creusées, semi-creusées, démontables ou gonflables, ainsi qu’aux spas de plus de 2 000 litres, vise à prévenir les risques de noyade. Elle concerne aussi les propriétaires qui ont installé leur piscine avant le 1er novembre 2010, et qui bénéficiaient auparavant d’un droit acquis.

Afin d’informer les personnes concernées des démarches à entreprendre, les équipes de la Ville distribueront des accroche-portes pendant tout le mois de février. « La sécurité de nos citoyens, et particulièrement celle de nos enfants, est une priorité pour la Ville. Nous encourageons les propriétaires de piscines à se conformer aux nouvelles normes dans les délais requis, et à obtenir un permis avant d’entamer des travaux ou de procéder à toute modification. En appliquant rigoureusement la réglementation du gouvernement du Québec, nous contribuons à prévenir des drames évitables et à assurer un environnement plus sécuritaire pour tous », souligne le maire, Nicolas Dufour.

Afin de s’assurer de la conformité de leurs installations, les propriétaires sont invités à procéder à des vérifications, notamment concernant l'enceinte de sécurité (éléments qui entourent la piscine pour en protéger l’accès), la porte de l’enceinte avec dispositif de verrouillage automatique, ainsi que l’aménagement aux abords de la piscine et de l’enceinte pour éviter toute possibilité d’escalade.

Rappelons que les municipalités ont la responsabilité d’appliquer le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles du gouvernement du Québec sur leur territoire. En outre, par le biais de leur règlement de zonage, elles encadrent les autres normes applicables aux piscines et à leurs accessoires, telles que l’emplacement autorisé de la piscine sur le terrain et les marges à respecter. « La Ville met tout en œuvre pour informer adéquatement les propriétaires de piscines des normes à respecter, ainsi que pour délivrer les permis nécessaires et s’assurer que les installations sont conformes.», précise Kevin Buteau, président du Comité consultatif d’urbanisme et conseiller municipal.

« La sécurité de nos citoyens, et particulièrement celle de nos enfants, est une priorité pour la Ville»

Nicolas Dufour maire

Articles les plus consultés

Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

La pharmacie Thina Nguyen fait le suivi des maladies chroniques à Repentigny. L'équipe est désormais prête à recevoir plus de patients.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.