Piscine : le 30 septembre date limite pour se conformer

  • Publié le 25 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Repentigny rappelle à tous les propriétaires de piscines résidentielles qu’ils doivent rendre leurs installations conformes au Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles du gouvernement du Québec d’ici le 30 septembre.

Cette réglementation, qui s'applique aux piscines hors terre, creusées, semi-creusées, démontables ou gonflables, ainsi qu’aux spas de plus de 2 000 litres, vise à prévenir les risques de noyade. Cette réglementation, qui s'applique aux piscines hors terre, creusées, semi-creusées, démontables ou gonflables, ainsi qu’aux spas de plus de 2 000 litres, vise à prévenir les risques de noyade. Elle concerne aussi les propriétaires qui ont installé leur piscine avant le 1er novembre 2010, et qui bénéficiaient auparavant d’un droit acquis.

Afin d’informer les personnes concernées des démarches à entreprendre, les équipes de la Ville distribueront des accroche-portes pendant tout le mois de février. « La sécurité de nos citoyens, et particulièrement celle de nos enfants, est une priorité pour la Ville. Nous encourageons les propriétaires de piscines à se conformer aux nouvelles normes dans les délais requis, et à obtenir un permis avant d’entamer des travaux ou de procéder à toute modification. En appliquant rigoureusement la réglementation du gouvernement du Québec, nous contribuons à prévenir des drames évitables et à assurer un environnement plus sécuritaire pour tous », souligne le maire, Nicolas Dufour.

Afin de s’assurer de la conformité de leurs installations, les propriétaires sont invités à procéder à des vérifications, notamment concernant l'enceinte de sécurité (éléments qui entourent la piscine pour en protéger l’accès), la porte de l’enceinte avec dispositif de verrouillage automatique, ainsi que l’aménagement aux abords de la piscine et de l’enceinte pour éviter toute possibilité d’escalade.

Rappelons que les municipalités ont la responsabilité d’appliquer le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles du gouvernement du Québec sur leur territoire. En outre, par le biais de leur règlement de zonage, elles encadrent les autres normes applicables aux piscines et à leurs accessoires, telles que l’emplacement autorisé de la piscine sur le terrain et les marges à respecter. « La Ville met tout en œuvre pour informer adéquatement les propriétaires de piscines des normes à respecter, ainsi que pour délivrer les permis nécessaires et s’assurer que les installations sont conformes.», précise Kevin Buteau, président du Comité consultatif d’urbanisme et conseiller municipal.

« La sécurité de nos citoyens, et particulièrement celle de nos enfants, est une priorité pour la Ville»

Nicolas Dufour maire

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Décès à Repentigny | Trois jours dans la neige avant d’être découvert

Un homme de 58 ans a été retrouvé sans vie dans la neige, devant sa résidence, à Repentigny, samedi dernier.
(Photo - Montage Médialo)
Actualités

Rétrospective 2025 | Revivez les événements marquants de l’année

L’année 2025 a été riche en événements. L'Hebdo Rive Nord vous propose une rétrospective de quelques actualités marquantes.
Marc-Antoine Henri est infirmier depuis près de 17 ans. Il répond à la population à la centrale d'Info-Santé Lanaudière depuis sept ans maintenant. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Dans les coulisses d’Info-Santé Lanaudière

Médialo s’est rendu dans les bureaux de la centrale Info-Santé Lanaudière afin de mieux comprendre le fonctionnement du 811.