Langue française: Aïcha Van Dun reçoit le prix Jean-Marie Cossette

  • Publié le 8 avr. 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’engagement profond d’Aïcha Van Dun pour la promotion de la langue française a récemment été reconnu par la Société St-Jean-Baptiste de Montréal, section Pierre-Le Gardeur, et l’Association Québec-France Lanaudière. Ils lui ont effectivement décerné le prix Jean-Marie Cossette 2025, à l’occasion de la Francofête Tourismots, le 30 mars dernier.

Aïcha Van Dun est professeure de littérature française et québécoise au Cégep à L’Assomption, en plus d’être autrice de littérature jeunesse et présidente de l’exécutif du Parti Québécois de Repentigny.

Fervente défenseuse de la place du français au Québec, notamment dans les établissements d’enseignement, Mme Van Dun milite pour l’extension de la loi 101 au collégial. Elle est d’ailleurs membre fondatrice du Regroupement pour le cégep français.

« La reconnaissance me fait chaud au cœur et me donne envie de continuer à défendre notre langue avec la ferveur que vous me connaissez! À mes yeux, ce prix est aussi celui de mes collègues du Cégep de L’Assomption, de mes collaborateurs du Regroupement des professeurs pour le cégep français et des bénévoles de mon équipe du Parti Québécois », a exprimé celle qui prône la nécessité de s’unir pour préserver le français.

 

À propos du prix Jean-Marie Cossette

Le prix Jean-Marie-Cossette a été créé en l’honneur du grand patriote repentignois du même nom qui a fondé le club de conversation française pour les immigrants. Chaque année, il est remis à une personne qui se distingue dans la communauté par sa contribution exceptionnelle à la défense et pour la promotion du français, dans un contexte où les différents indicateurs statistiques permettant d’évaluer la situation du français au Québec sont à la baisse. Dans les dernières années, ce prix a aussi été remis à Robert Charbonneau, à titre posthume, et aux Cowboys fringants.

Articles les plus consultés

Ce soutien s’inscrit dans le cadre du programme Dons aux organismes de bienfaisance. Photo gracieuseté.
Communauté

La Fondation Bon départ donne 4 214$ aux Jardins du Méandre

Créé en 2012, les Jardins du Méandre est un organisme offrant un milieu de vie inclusif .
Des activités ont été proposées aux enfants lors de leur arrivée. Photo gracieuseté.
Communauté

Rassemblement de taille pour la Grande semaine des tout-petits

Soulignons que le programme Techniques d’éducation à l’enfance répond à un besoin réel.
Julien McDonald Guimond, économiste de la firme AppEco, et Félix Rousseau-Martin, agent de développement à la CDC MRC de L'Assomption. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Communauté

Investir dans le communautaire pour économiser en santé

Un dollar investi dans le communautaire aurait le potentiel de générer des économies de 12 $ en santé sur 6 ans selon une récente étude.