Aïcha Van Dun est professeure de littérature française et québécoise au Cégep à L’Assomption, en plus d’être autrice de littérature jeunesse et présidente de l’exécutif du Parti Québécois de Repentigny.
Fervente défenseuse de la place du français au Québec, notamment dans les établissements d’enseignement, Mme Van Dun milite pour l’extension de la loi 101 au collégial. Elle est d’ailleurs membre fondatrice du Regroupement pour le cégep français.
« La reconnaissance me fait chaud au cœur et me donne envie de continuer à défendre notre langue avec la ferveur que vous me connaissez! À mes yeux, ce prix est aussi celui de mes collègues du Cégep de L’Assomption, de mes collaborateurs du Regroupement des professeurs pour le cégep français et des bénévoles de mon équipe du Parti Québécois », a exprimé celle qui prône la nécessité de s’unir pour préserver le français.
Le prix Jean-Marie-Cossette a été créé en l’honneur du grand patriote repentignois du même nom qui a fondé le club de conversation française pour les immigrants. Chaque année, il est remis à une personne qui se distingue dans la communauté par sa contribution exceptionnelle à la défense et pour la promotion du français, dans un contexte où les différents indicateurs statistiques permettant d’évaluer la situation du français au Québec sont à la baisse. Dans les dernières années, ce prix a aussi été remis à Robert Charbonneau, à titre posthume, et aux Cowboys fringants.