Comprendre la douleur chronique par le biais de l’art

  • Publié le 17 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Il est désormais possible de visiter l’exposition Mieux Vivre présentée à la bibliothèque Christian-Roy de L’Assomption. Composée d’œuvres écrites et visuelles, l’exposition est le fruit de deux années de travail créatif mené par des personnes affectées par la douleur chronique. Ils présentent un nouveau visage de la douleur.

Ce grand projet a pris naissance grâce à l’initiative de Patrick Brazeau, un citoyen de L’Assomption. À l’automne 2023, il s’est associé à Elaine Fafard-Marconi, une artiste et médiatrice culturelle. Ensemble, ils ont mis en place des ateliers de création hebdomadaires destinés aux personnes atteintes de douleurs chroniques.

Jusqu’à l’aboutissement du projet, ce printemps, chaque activité proposée aux participants leur a permis d’aller à la rencontre de leur condition de manière graduelle afin d’apprivoiser leurs capacités à l’égard de la créativité.

« L’objectif de ces ateliers est de briser l’isolement des personnes qui vivent avec de la douleur chronique et de les rassembler dans un espace sécuritaire qui laisse place à toute leur créativité pour s’exprimer », mentionne Patrick Brazeau au sujet de son projet.

Arrivés au terme de cette aventure, les participants partagent finalement les œuvres qu’ils ont réalisées au fil de leur cheminement personnel face à leur condition, afin de montrer un nouveau visage de la douleur.

« Le projet Mieux Vivre a offert aux personnes atteintes de douleur chronique de notre MRC un espace d'expression unique, leur permettant de poser un regard différent sur leur condition. Cette exposition illustre avec sensibilité et dignité la puissance de la création comme vecteur de mieux-être et de résilience », constate Audrey Renaud, conseillère municipale du district 6 – Louis-Laberge.

L’expérience de l’exposition Mieux Vivre débute dès l’arrivée sur le site de la bibliothèque Christian-Roy. Une partie des œuvres est exposée sur des panneaux extérieurs installés en façade du bâtiment. La seconde partie de l’exposition se trouve pour sa part dans la Salle Michelle-Le Normand, à l’intérieur de la bibliothèque. Celle-ci est accessible selon les heures d’ouverture de la bibliothèque et la disponibilité de la salle.  

Image

À propos de la douleur chronique

Selon l’Association québécoise de la douleur chronique, la douleur chronique est un problème de santé fréquent. Il est estimé qu’environ 20 % de la population en souffre. On définit la douleur chronique comme une douleur qui persiste pendant plus de trois mois ou au-delà d’une période normale de guérison. La douleur peut être présente en tout temps, ou seulement à certaines périodes. Elle peut être plus forte ou plus faible, selon le moment de la journée. La douleur chronique peut survenir à la suite d’une blessure, d’une chirurgie ou même sans raison apparente. Elle peut également être la conséquence d’une maladie comme l’arthrite, la migraine, la sclérose en plaques ou la fibromyalgie.

Articles les plus consultés

Lili-Rose Corbeil, en compagnie du maire Steve Plante et de quelques conseillers municipaux. 
(Photo gracieuseté – Ville de L’Épiphanie)
Communauté

Un bel honneur pour la jeune Lili-Rose Corbeil

Lili-Rose Corbeil, jeune résidente de L'Épiphanie, a récemment reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Beaucoup de plaisirs au camp de jour
Communauté

3,5 M$ pour les camps de vacances

L'accessibilité aux camps est un enjeu souligné tant par les gestionnaires d'établissement.