Bracelets antirapprochements : renforcement de l’application du programme

  • Publié le 8 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Dernièrement, un individu s'étant vu imposer le port d'un bracelet antirapprochement a été intercepté par des policiers alors qu'il ne portait pas son dispositif. Les policiers ont immédiatement procédé à son arrestation pour non-respect de ses conditions de remise en liberté. Il a été retourné en détention et devra faire face à de nouvelles accusations.

À la suite de cet incident, le ministre de la Sécurité publique a demandé que soit effectuée rapidement une opération de vérification de l'ensemble des bracelets antirapprochements en circulation. Cette opération est maintenant terminée et a permis de confirmer que tous les dispositifs installés sont conformes et fonctionnels.

Il est important de rappeler que le Québec est précurseur dans l'utilisation de cet outil permettant de renforcer la sécurité des victimes de violence conjugale. Les protocoles que nous avons mis en place figurent déjà parmi les plus rigoureux en comparaison avec ceux des autres États utilisant cette technologie. De plus, nous travaillons en continu à rendre ce programme le plus robuste possible afin qu'il demeure un exemple ailleurs dans le monde pour la protection des victimes et de leurs familles. D'ailleurs, dans les heures ayant suivi le signalement de cet évènement, nos protocoles ont été renforcés et une démarche exhaustive d'analyse a été entreprise pour évaluer les améliorations additionnelles qui pourraient être apportées.  

Le ministère tient à assurer aux personnes victimes bénéficiant du programme que toutes les mesures nécessaires ont été mises en oeuvre pour préserver leur sécurité. Ces personnes peuvent par ailleurs communiquer au besoin avec l'agent de probation agissant à titre de « répondant BAR » pour le suivi de leur dossier. En tout temps, toute personne craignant pour sa sécurité peut composer le 911 pour obtenir de l'assistance.

 

 

Articles les plus consultés

La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

Zoé devient la première gagnante MasterChef Junior Québec

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.
Les nouveaux locaux du CLSC Meilleur se trouvent dans l’agrandissement du Centre à Nous. (Photo gracieuseté - Cargo architecture)
Actualités
Santé

Un nouveau point de service du CLSC Meilleur au Centre à Nous

De nouveaux locaux du CLSC Meilleur sont désormais accessibles aux usagers au Centre à Nous, à Repentigny.
(Photo archives)
Actualités

L’Assomption se mobilise pour la création de logements abordables

Plusieurs décisions ont été entérinées lors de la séance du conseil du 10 juin à L'Assomption, dont certaines concernent la création de logements abordables.