La Fabrique à quartier donne la parole à la population

  • Publié le 22 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Après la tenue d’ateliers de cartographie en mars dernier, les échanges pour renommer les 12 districts de Repentigny se déplacent sur la plateforme de consultation publique parlonsrepentigny.ca.  

 

Jusqu’au 30 avril, la population repentignoise est invitée à ajouter ses suggestions à la plateforme pour faire émerger une vaste banque de noms qui s’ajouteront à ceux soumis lors des ateliers de cartographie. Les noms doivent s’inspirer d’une dénomination ancienne ou d’une institution pérenne ou d’une caractéristique géographique ou morphologique. Ils doivent également éviter la « saveur du mois ». C’est-à-dire associé à un élément possiblement passager ou « tendance ».

« À cette étape-ci, nous souhaitons donner la chance à notre communauté de proposer un nom pour son district. C’est pourquoi nous nous dirigeons sur le Web et que des boites ont été déployées sur le terrain. Il s’agit d’une démarche que l’on veut participative à 100%, alors nous tentons d’offrir une diversité de moyens à notre population pour qu’elle puisse donner son avis avant que les noms suggérés soient déposés à un comité de toponymie », souligne Nicolas Dufour, maire de Repentigny. 

Afin de donner la parole à un maximum de citoyens, des boîtes sont également dispersées dans les douze districts de la ville pour recueillir les suggestions.

Les boîtes sont positionnées dans les endroits suivants : Chalet Thouin – parc de l’Île-Lebel, Bibliothèque Robert-Lussier, Centre d’art Diane-Dufresne, Complexe Gilles-Tremblay, Centre aquatique Jacques-Dupuis, Centre récréatif de Repentigny, Centre Laurent-Venne, Bibliothèque Edmond-Archambault, Aréna de Repentigny, Aréna de Le Gardeur, Galeries Rive Nord (porte 4) et à l’hôtel de ville.

Articles les plus consultés

La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé ramène le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.
Les nouveaux locaux du CLSC Meilleur se trouvent dans l’agrandissement du Centre à Nous. (Photo gracieuseté - Cargo architecture)
Actualités
Santé

Un nouveau point de service du CLSC Meilleur au Centre à Nous

De nouveaux locaux du CLSC Meilleur sont désormais accessibles aux usagers au Centre à Nous, à Repentigny.
Les élèves de 6e années se sont mis dans la peau du personnage pour animer le rallye historique. (Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

Un anniversaire historique pour l’école Saint-Louis

Le 10 juin dernier avait lieu un événement spécial soulignant les 75 ans d'histoire de l'école Saint-Louis, à L'Assomption.