L’Assomption présentera deux projets dans un défi d’innovation

  • Publié le 19 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Depuis quelques années déjà, la Ville de L’Assomption se fait un devoir de saisir toutes les opportunités qui se présentent à elle pour devenir une municipalité plus verte; à l’avant-garde en matière de solutions environnementales. En ce sens, deux projets mettant à l’essai de nouvelles technologies environnementales testées à L’Assomption seront présentés dans le cadre d’un défi en innovation.

Il s’agit dans un premier temps de la technologie de l’entreprise Kourant pour le traitement des biosolides. Installée dans des bâtiments de type conteneurs près des étangs aérés, la technologie Kourant traite les eaux usées de sorte à en éliminer l'azote, le phosphore et les métaux lourds à faibles coûts, avant de les rejeter dans la rivière. La Ville est partenaire de l’entreprise dans le développement de cette technologie. En guise de soutien, elle s’engage entre autres à assumer les frais d’électricité de l’unité de démonstration, jusqu’à concurrence de 17 000 $ annuellement.

Également, une technologie de drainage net de déshydratation des boues développée par l’entreprise SANEXEN Services Environnementaux inc. sera soumise au défi d’innovation. Grâce à sa technologie expérimentée à L’Assomption, SANEXEN évitera que les boues, composées de résidus humains, qui se retrouve au fond des étangs aérés n’aboutissent dans sur les terres du territoire. « À L’Assomption, nous sommes à la recherche de solutions environnementales pour à peu près tout ce qui se fait au niveau municipal. Donc, lorsqu’une université ou une entreprise nous approche pour développer leur technologie, on ouvre nos équipements, nos technologies et l’accès à notre personnel pour collaborer », a rappelé le maire, Sébastien Nadeau, soulignant par la même occasion l’importance de repenser et d’améliorer ses façons de faire.  

Projets culturels

Par ailleurs, la séance d’octobre du conseil municipal a également permis d’apprendre que le conseil appuiera un projet de la Société Jacques Degeay visant la construction d’un nouveau monument en hommage aux anciens combattants à la Place Jacques-Cartier. Dans le contexte de réaménagement du parc pour la venue de la passerelle piétonnière, le moment sera tout indiqué pour renouveler le monument actuel, victime de l’usure du temps. Pour réaliser ce projet, la Société Jacques Degeay tentera d’obtenir une subvention de 40 000 $ auprès du gouvernement du Canada.

En prévision du temps des Fêtes, le conseil municipal a octroyé un contrat à Lucion Média inc. pour la somme de 28 000 $. L’entreprise multimédia animera la place publique avec la diffusion d’art numérique sur la thématique de Noël.

Aménagement du territoire

Alors qu’une nouvelle école sera prochainement bâtie au bout de la rue Laurier, la Ville de L’Assomption s’apprête à se départir du terrain de l’ancienne école Amédée-Marsan. Une modification du règlement de zonage permettra la subdivision en plusieurs lots et leur revente. « Le terrain de la rue Meilleur sera divisé en six pour permettre la construction de maisons unifamiliales. Les terrains seront mis en vente sous peu », a informé le maire.

La Ville fait également l’ajout d’un site visé à la liste des lieux où elle entend exercer son droit de préemption advenant une mise en vente. Il s’agit du 44, rang de l’Achigan. La municipalité envisage d’y implanter des logements sociaux ainsi qu’un stationnement.

Après avoir fait l’acquisition du terrain de l’ancien golf de la Presqu’Île, le conseil octroie un mandat d’accompagnement au coût de 30 000 $ afin de concrétiser son projet de parc de type réserve naturelle. « Avec l’acquisition d’autres sites, le projet s’étendra sur près de 300 hectares. Nous donnerons plus de détails ultérieurement », a fait savoir M. Nadeau.

Sports et loisirs

Après le succès connu cet été, la municipalité renouvelle son entente avec Vélovolt pour l’automne. Ce programme favorisant le déplacement actif grâce au prêt de vélos électriques a été apprécié des employés municipaux.

Enfin, le conseil municipal a autorisé le paiement du versement annuel aux organismes jeunesse du territoire. En effet, la somme de 12,5 $ est allouée aux organismes pour chacun des jeunes inscrits à ses activités. Au total, ce sont tout près de 11 500 $ qui ont été distribués parmi les organismes pour soutenir le développement social et sportif des jeunes Assomptionnistes.

Articles les plus consultés

La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé ramène le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.
Les nouveaux locaux du CLSC Meilleur se trouvent dans l’agrandissement du Centre à Nous. (Photo gracieuseté - Cargo architecture)
Actualités
Santé

Un nouveau point de service du CLSC Meilleur au Centre à Nous

De nouveaux locaux du CLSC Meilleur sont désormais accessibles aux usagers au Centre à Nous, à Repentigny.
L'accident impliquant deux motos est survenue samedi en fin d'après-midi, à L'Épiphanie. (Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un accident de motos fait deux blessés à L’Épiphanie

Deux motos sont entrées en collision samedi 21 juin sur la route 341, à L'Épiphanie. Les deux hommes impliqués ont subi de graves blessures.