Le gouvernement demande la collaboration des automobilistes cet hiver

  • Publié le 3 janv. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Antoine Pelletier

Le 15 décembre dernier, Lucie Lecours, députée des Plaines, était présente au Centre de services de Repentigny pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des opérations hivernales du ministère. Pour l’occasion, nous l’avons accompagnée dans sa visite des coulisses des opérations de déneigement.

Des bureaux chaleureux, une équipe accueillante, c’est ce qui attendait Mme Lecours, qui représentait tous les députés de Lanaudière, à son arrivée au Centre de services de Repentigny du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Non seulement a-t-elle eu la chance de visiter les installations, mais elle a aussi pu s’asseoir dans un camion et essayer la machinerie. 

Pendant la visite, des discussions avec plusieurs membres de l’équipe responsable des opérations hivernales ont permis à Mme Lecours d’en apprendre davantage sur ce travail indispensable à la sécurité des conducteurs en hiver et sur ses enjeux actuels. 

ImageCrédit : Photo Médialo – Antoine Pelletier
Un des nombreux camions de la flotte du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Des opérations parsemées de défis 

« Au fil des discussions avec l’équipe du ministère, on retient trois gros enjeux auxquelles font face les opérations de déneigement actuellement. Il y a le vieillissement de la machinerie, le manque de main-d’œuvre, mais surtout, le comportement des automobilistes », a résumé Mme Lecours à la suite de son passage dans les installations. 

En effet, les conditions hivernales québécoises ardues sont difficiles sur les camions de la flotte du ministère, et le rachat de nouvelle machinerie est très dispendieux, ce qui marque un enjeu important. De plus, comme dans bien des domaines de cette ère postpandémie, c’est un défi d’obtenir des équipes de travail complètes. En plus du manque d’employés, l’industrie fait aussi face à une diminution de la rétention de la main-d’œuvre, qui peut en partie être expliquée par l’attraction de meilleures conditions de travail et salariales dans des compagnies privées. 

Le comportement des conducteurs 

L’enjeu le plus important des équipes de déneigement reste le comportement des automobilistes. Il n’est malheureusement pas rare d’apercevoir des conducteurs s’impatienter derrière des convois de camions de déneigement sur l’autoroute en pleine tempête, essayant alors de les dépasser. Ce sont des manœuvres très dangereuses, mettant tout autant la sécurité du conducteur en péril que celle du camionneur. Il est important de comprendre qu’en plus de se concentrer sur la conduite, les travailleurs des opérations de déneigement doivent aussi penser à la quantité de sel de déglaçage à étendre, au contrôle des pelles et bien plus. Au siège d’un camion de déneigement, les angles morts sont aussi grandement réduits, augmentant le besoin de concentration des travailleurs. 

Image
L’intérieur du dépôt à sel de déglaçage.

La sécurité avant tout 

La députée des Plaines en a ainsi conclu qu’« il est impératif pour les automobilistes d’adapter leur conduite durant la saison hivernale. » On pense entre autres à maintenir une certaine distance entre sa voiture et le convoi de camions du ministère des Transports et de la Mobilité durable ou encore à prévoir partir à l’avance pour éviter des retards dus aux ralentissements causés par les opérations de déneigement. 

« Le but ultime des opérations hivernales du ministère, c’est d’assurer la sécurité des automobilistes durant une saison où les conditions ne sont pas toujours optimales à la conduite. C’est pour les citoyens qu’elles sont effectuées. Soyons donc plus respectueux en retour, en faisant plus attention sur la route cet hiver. »

Image
La cour arrière du Centre de services de Repentigny.

Articles les plus consultés

La Ville de Repentigny a d’ailleurs octroyé un contrat pour la préparation des plans.
Actualités

Réfection du pont à venir en 2026-2027

Conscientes de l’état d’usure de la surface du pont, les autorités municipales et provinciales travaillent à un projet de réfection.
Vue de la caméra de chantier en date du 11 juillet. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités

La passerelle Van Dun-Richard | Pour voir la ville d’un nouvel œil

Les travaux d'aménagement de la passerelle piétonnière Van Dun-Richard achèvent à L'Assomption. Le public pourra bientôt y poser les pieds.
L'aménagement comprend un mur hommage où tous pourront accrocher une cravate en souvenir de Karl Tremblay, qui avait l'habitude de porter cet accessoire à chacun de ses spectacles. (Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

Place Karl-Tremblay : Un lieu enchanteur en devenir à L’Assomption

La place publique est un chantier cet été à L'Assomption, dont le point culminant sera l'inauguration de la Place Karl-Tremblay cet automne.