Plus de 1,6 M$ pour de nouvelles initiatives de Ski Montcalm

  • Publié le 1 déc. 2025 (Mis à jour le 1 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
L'annonce au sujet de l'offre touristique a eu lieu à Rawdon. (Photo gracieuseté  - Marilou Muloin-Robitaille)
L’annonce au sujet de l’offre touristique a eu lieu à Rawdon. (Photo gracieuseté – Marilou Muloin-Robitaille)

La station Ski Montcalm, à Rawdon, a obtenu un appui financier visant à favoriser la croissance de ses activités. L’aide, de l’ordre de 1 676 700 $, permettra la mise en place d’une nouvelle expérience interactive et immersive nocturne et de plusieurs initiatives durables.

L’annonce a été faite par la ministre du Tourisme, Amélie Dionne, et la députée de Bertrand, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de l’Efficacité de l’État et présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau. Elles ont également souligné la reconduction, en collaboration avec Tourisme Lanaudière, d’un soutien financier important pour le développement de l’économie et de l’offre touristique de la région.

Dans le cadre de la reconduction de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) pour les années 2025 à 2027, le ministère du Tourisme octroie 1 100 000 $ à Tourisme Lanaudière. L’organisme bonifie cette enveloppe de 1 000 000 $, portant ainsi à 2 100 000 $ le montant disponible pour la région.

Ce levier financier vise à renouveler et à stimuler l’offre touristique régionale en fonction des priorités de Tourisme Lanaudière et des orientations du ministère du Tourisme. En valorisant les atouts uniques du territoire, ces investissements contribueront directement à renforcer le tissu économique local et à améliorer l’expérience des citoyens et des visiteurs.

 

Les projets ciblés par l’EPRTNT 2025-2027 doivent s’inscrire dans l’une ou l’autre des catégories suivantes : Attraits, activités et équipements; Structuration de l’offre touristique régionale; Hébergement; Festivals et événements; Études et services-conseils ainsi que Développement numérique.

« Premier stimulant de l’économie de notre circonscription, le tourisme contribue à la vitalité de nos communautés. Ski Montcalm et nos attraits touristiques participent activement à la prospérité de notre région. Je tiens à saluer Tourisme Lanaudière et tous nos partenaires touristiques, qui travaillent fort afin de faire rayonner notre destination », a souligné France-Élaine Duranceau.

De son côté, John Barnowski, directeur de Ski Montcalm, a déclaré : « Cette aide soutient nos efforts pour proposer un produit touristique de premier ordre à notre clientèle familiale locale, mais aussi à tous ceux et celles qui viennent découvrir notre belle région. On se diversifie grâce à plusieurs autres activités hivernales ainsi qu’à une offre exceptionnelle de vélo de montagne pendant la saison estivale. Cet appui de la part du ministère du Tourisme nous permet de croître et d’entrevoir nos prochaines décennies d’activité avec beaucoup d’espoir et d’enthousiasme! »

Articles les plus consultés

Alex Carbonneau illustre fièrement le mois de novembre 2026.  (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un pompier de L’Assomption pose dans le Calendrier des pompiers 2026

Le pompier de L'Assomption est heureux de soutenir la cause des grands brûlés en participant au calendrier 2026.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.
L'équipe spécialisée en itinérance dans Lanaudière du CISSS de Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Itinérance | Lanaudière n’y échappe pas

Pénurie de logements, inégalités sociales, santé mentale; l'itinérance est multifactorielle et frappe partout. Lanaudière n'y échappe pas.