Première Journée des élu(e)s municipaux

  • Publié le 30 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

 Andrée Laforest, a pris part de la toute première Journée des élus municipaux, laquelle est instituée au cœur de la Semaine de la municipalité pour souligner annuellement l'apport de ces femmes et de ces hommes à l'amélioration de la qualité de vie des  citoyens

L'implication des élues et élus municipaux est déterminante dans la création de milieux de vie dynamiques, inclusifs, résilients et innovants. Leur rôle dans la gestion des services municipaux, l'aménagement du territoire, le développement social et économique, la protection de l'environnement et bien d'autres domaines démontre leur engagement indéfectible pour l'amélioration de leur communauté.

La proximité que ces personnes entretiennent avec la population leur confère une compréhension unique de ses besoins et aspirations. C'est pourquoi les actions du gouvernement et des municipalités sont complémentaires et la collaboration est fondamentale pour l'atteinte de leurs objectifs communs, notamment ceux établis dans le cadre de la Déclaration de réciprocité concernant le nouveau partenariat entre le gouvernement du Québec et les gouvernements de proximité.

Issus de divers horizons, ce sont plus de 8 000 élues et élus qui œuvrent quotidiennement dans plus de 1 100 municipalités locales et municipalités régionales de comté à travers le Québec.

« Considérant le rôle capital des élus municipaux, il m'apparaissait essentiel de prendre un moment particulier pour reconnaître et célébrer leur implication, qui a un impact sur la vie de chacun d'entre nous. Pour moi, ainsi que pour mes collègues députés, il ne fait aucun doute que ces femmes et ces hommes sont des acteurs de premier plan dans le développement de nos communautés. Chaque jour, ils s'engagent avec dévouement et passion pour améliorer les conditions de vie dans leurs milieux respectifs. Leur travail va bien au-delà de la gestion des affaires locales; ce sont des artisans du bien-être collectif, les bâtisseurs d'un avenir prospère pour tous » souligne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

Articles les plus consultés

Les policiers de Repentigny ont participé à l’opération.  (Photo gracieuseté - Sûreté du Québec)
Actualités
Faits divers

Plus de 15 kilos de cannabis de contrebande saisis

Une opération en matière de contrebande de cannabis tenue le 16 septembre a mené à des saisies à Repentigny, L'Assomption et Saint-Sulpice.
Actualités
Éducation

Le Cégep de Lanaudière signe un partenariat avec Hénallux en Belgique

Du 30 mai au 10 juin, Geneviève Perreault, directrice générale du Cégep de Lanaudière, a effectué une mission de mobilité professionnelle en Belgique.
Checklist and filling survey form online. Document management system, DMS. Quality control and accuracy Check
Actualités

Nouvelle enquête nationale sur la mobilité

Environ 372 000 ménages sélectionnés aléatoirement recevront sous peu une invitation postale à prendre part à une enquête nationale sur la mobilité.