Renouvellements des conventions collectives des professeurs

  • Publié le 6 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 1 minute

Réagissant au dépôt des offres patronales dans le cadre des négociations des conventions collectives des enseignants, le Syndicat de l’enseignement de la région des Moulins (SERM) s’est dit navré que celles-ci ne tiennent toujours pas compte de leurs demandes quant à la composition de la classe.

Le président du SERM, Jean-Louis Bray, rappelle qu’avant la pandémie près du quart des élèves avaient déjà reçu un diagnostic de handicap ou de difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. « Comment est-il possible de penser que nous pouvons inclure les élèves à besoins particuliers dans les classes dites « régulières » sans prendre en compte la composition des groupes et le manque criant de services ? », lance monsieur Bray

Une approche  a été proposée par la Fédération des syndicats de l’enseignement du Québec (FSE-CSQ) dont fait partie le SERM, visant à tenir compte des élèves qui ont des besoins particuliers en se détachant des ratios traditionnels. « Nous souhaitons des classes sur mesure dans lesquelles le nombre d’élèves est déterminé selon leur profil », précise Jean-Louis Bray. Les enseignants ont dans leur classe un nombre trop élevé d’élèves avec des difficultés d’apprentissage ou des troubles de comportement et se sentent rapidement débordés et épuisés.

Le SERM est conscient qu’un tel changement impliquerait une augmentation du nombre de classes dans un contexte frappé par la pénurie de personnel, mais reste convaincu qu’en organisant graduellement cette transition, la rétention et le recrutement s’en verraient grandement facilités. « On doit envoyer un signal fort aux profs en poste et à ceux qui réfléchissent à rejoindre la profession », ajoute le président du SERM, précisant qu’il est primordial d’améliorer le quotidien des profs au moyen de conditions d’exercice qui favoriseront la réussite des élèves. (PC)

Articles les plus consultés

(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.
Un glissement de terrain survenu sur le rang du Bas-de-L’Assomption Sud crée une entrave à la circulation.  
(Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités
Environnement

Les changements climatiques donnent du fil à retordre aux municipalités

Par sa situation géographique, L'Assomption est naturellement vulnérable aux glissements de terrain, exigeant un travail d'adaptation continu
Une portion du rang Saint-Esprit est fermée à la circulation à la suite d’un affaissement de la chaussée annonciateur d’un glissement de terrain, survenu en mai 2024. (Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Actualités
Environnement

Glissements de terrain | La sensibilisation citoyenne au cœur de la solution

Les glissements de terrain font partie des dossiers récurrents avec lesquels on doit composer à L'Épiphanie. La résilience est de mise.