Renouvellements des conventions collectives des professeurs

  • Publié le 6 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 1 minute

Réagissant au dépôt des offres patronales dans le cadre des négociations des conventions collectives des enseignants, le Syndicat de l’enseignement de la région des Moulins (SERM) s’est dit navré que celles-ci ne tiennent toujours pas compte de leurs demandes quant à la composition de la classe.

Le président du SERM, Jean-Louis Bray, rappelle qu’avant la pandémie près du quart des élèves avaient déjà reçu un diagnostic de handicap ou de difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. « Comment est-il possible de penser que nous pouvons inclure les élèves à besoins particuliers dans les classes dites « régulières » sans prendre en compte la composition des groupes et le manque criant de services ? », lance monsieur Bray

Une approche  a été proposée par la Fédération des syndicats de l’enseignement du Québec (FSE-CSQ) dont fait partie le SERM, visant à tenir compte des élèves qui ont des besoins particuliers en se détachant des ratios traditionnels. « Nous souhaitons des classes sur mesure dans lesquelles le nombre d’élèves est déterminé selon leur profil », précise Jean-Louis Bray. Les enseignants ont dans leur classe un nombre trop élevé d’élèves avec des difficultés d’apprentissage ou des troubles de comportement et se sentent rapidement débordés et épuisés.

Le SERM est conscient qu’un tel changement impliquerait une augmentation du nombre de classes dans un contexte frappé par la pénurie de personnel, mais reste convaincu qu’en organisant graduellement cette transition, la rétention et le recrutement s’en verraient grandement facilités. « On doit envoyer un signal fort aux profs en poste et à ceux qui réfléchissent à rejoindre la profession », ajoute le président du SERM, précisant qu’il est primordial d’améliorer le quotidien des profs au moyen de conditions d’exercice qui favoriseront la réussite des élèves. (PC)

Articles les plus consultés

Alex Carbonneau illustre fièrement le mois de novembre 2026.  (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un pompier de L’Assomption pose dans le Calendrier des pompiers 2026

Le pompier de L'Assomption est heureux de soutenir la cause des grands brûlés en participant au calendrier 2026.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.
L'équipe spécialisée en itinérance dans Lanaudière du CISSS de Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Itinérance | Lanaudière n’y échappe pas

Pénurie de logements, inégalités sociales, santé mentale; l'itinérance est multifactorielle et frappe partout. Lanaudière n'y échappe pas.