Repentigny adhère au Programme de supplément au loyer – Marché privé

  • Publié le 14 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Peu de temps après l’adoption d’un règlement visant à accroître l’accessibilité au logement social pour les familles à faible revenu, le conseil municipal fait un pas de plus pour soutenir les ménages qui font face à des enjeux financiers lorsqu’ils doivent trouver un logement adéquat et sécuritaire.

En effet, l’administration Dufour vient tout juste d’adhérer au Programme de supplément au loyer – Marché privé. Peu connu et peu utilisé par les municipalités de la région – sauf maintenant Repentigny, ce programme permet aux ménages à faible revenu d’habiter dans des logements qui appartiennent à un propriétaire privé, une coopérative ou un organisme sans but lucratif, en payant un loyer correspondant à 25 % de leur revenu. En d’autres mots, ce programme vient couvrir la différence entre la part payée par le locataire (le 25 %) et le loyer convenu avec le propriétaire.

 

« Trouver un logement abordable est de plus en plus difficile dans le Grand Montréal, et Repentigny ne fait pas exception. Pourtant, cela devrait être accessible pour tous. C’est pour cette raison que nous souhaitons en faire davantage en adhérant à ce programme. Ainsi, non seulement pourrons-nous contribuer à alléger le fardeau des ménages sur notre territoire, mais également le faire avec dignité, en respectant les besoins d’une famille en termes de logement et faire en sorte qu’elle se sente en sécurité », a mentionné Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

 

« Notre communauté demeure notre priorité et nous devons participer à des programmes de ce genre pour soutenir toutes personnes se trouvant dans une position financière plus difficile. D’autant plus que le contexte économique accentue bien souvent la situation. On sous-estime parfois la part du revenu qui est consacré au logement et de quelle façon le prix d’un loyer peut être inabordable pour une famille qui a un faible revenu », a ajouté Jennifer Robillard, conseillère municipale et présidente de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne.

Articles les plus consultés

La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé ramène le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.
Les nouveaux locaux du CLSC Meilleur se trouvent dans l’agrandissement du Centre à Nous. (Photo gracieuseté - Cargo architecture)
Actualités
Santé

Un nouveau point de service du CLSC Meilleur au Centre à Nous

De nouveaux locaux du CLSC Meilleur sont désormais accessibles aux usagers au Centre à Nous, à Repentigny.
Les élèves de 6e années se sont mis dans la peau du personnage pour animer le rallye historique. (Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

Un anniversaire historique pour l’école Saint-Louis

Le 10 juin dernier avait lieu un événement spécial soulignant les 75 ans d'histoire de l'école Saint-Louis, à L'Assomption.