Repentigny honore trois athlètes

  • Publié le 11 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Un très beau geste de la part des élus du conseil municipal de Repentigny qui, avant le lancement de la séance du mois de mai, ont rendu un vibrant hommage à trois jeunes joueuses de hockey, soit Éliane Audet, Danika Giroux et Béatrice Plouffe.

Rappelons qu’en avril 2023, Béatrice Plouffe et son équipe de hockey des Étoiles Laurentides-Lanaudière (M18AAA) ont remporté la Coupe Chevrolet de la Ligue hockey d’excellence du Québec (LHEQ). Une compétition chaudement disputée avec une victoire en prolongation en demi-finale (3-2) contre la meilleure équipe du circuit et une autre victoire en prolongation en finale (4-3). Ce qui leur a donné accès à la coupe Esso disputée en Saskatchewan (Prince-Albert) du 23 au 29 avril dernier. Il s'agit du championnat national regroupant les 6 meilleurs clubs du Canada. Bien que leur parcours ne leur ait pas permis de passer à la ronde éliminatoire, soulignons que Béatrice Plouffe a été nommée gardienne de but du tournoi avec une moyenne impressionnante de 0.952 (4 parties jouées, 146 tirs et 139 arrêts) ainsi que 2 honneurs de joueuse du match.

Création du Comité consultatif citoyen sur le vivre-ensemble

Dans la foulée des démarches du Chantier sur le vivre-ensemble, le conseil municipal a entériné la constitution d’un comité consultatif citoyen au sein de l’administration municipale. Mis sur pied en juin 2022, ce comité maintenant officialisé peut désormais se doter de statuts et de règlements structurants qui favoriseront sa pérennité. Cette initiative démontre bien toute l’importance et le sérieux des efforts déployés pour encourager la participation citoyenne à la démocratie locale.

Accompagnés de deux élus et d'une fonctionnaire, les six membres qui composent ce comité sont Anne-Laurie Beaubrun, Xavier Allard, Jennifer Burnham, Nicole Lessard, Émile Nadège Devo et Khalid El Kettaniont. En plus d’être la voix de la population dans le cadre de la Stratégie transversale pour une Ville inclusive, ils ont pour mandat de proposer des recommandations aux instances décisionnelles.

 

De plus, l’administration Dufour a donné son aval pour l’adoption du Règlement relatif à la création d’une réserve financière pour le logement social en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Conformément à ce règlement, la Ville mettra donc en place une réserve spéciale appelée « Fonds du logement social » visant à financer toute dépense exclusivement liée à la mise en œuvre de programmes touchant le logement social, et ce, au profit de l’ensemble du territoire repentignois.

 

Parmi les projets susceptibles d’être financés avec cette réserve, mentionnons l’acquisition d’immeubles ainsi que les travaux de rénovation, de conversion, d’agrandissement, d’entretien ou de construction de bâtiments voués au logement social. S’y ajoutent la réalisation d’ententes ou de partenariats avec des organismes communautaires ou agences gouvernementales dont la mission est liée à la réalisation de projets d’habitation comprenant des logements sociaux, ainsi que l’accompagnement financier d’organismes à but non lucratif qui en assurent la construction.

 

D’ailleurs, toujours dans sa volonté d’encourager la participation citoyenne, les membres du conseil municipal iront également à la rencontre des Repentignois lors de la séance du conseil du 11 juillet prochain, qui se tiendra en plein air au parc Jean-Claude-Crevier.

 

Articles les plus consultés

Lucas Houle manque à l’appel depuis le 1er juillet. 
(Photo gracieuseté – Sûreté du Québec)
Actualités

Un adolescent de L’Épiphanie porté disparu

Un adolescent de 15 ans de L'Épiphanie, Lucas Houle, est porté disparu depuis le 1er juillet dernier. L'aide du public est sollicitée.
(Photo Unsplash)
Actualités
Éducation

Des professionnels de l’éducation dénoncent les compressions budgétaires

Le ministre Bernard Drainville annonçait récemment des restrictions budgétaires en éducation. Au CSSDA, on s'inquiète des répercussions.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Lanaudière se lève contre les coupes en éducation

Plus de 200 personnes se sont rassemblées à L'Assomption afin de dénoncer les coupes en éducation dans la région de Lanaudière.