Tous ensemble pour Gabriel

  • Publié le 25 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

En mars 2021, la grande famille de l’école primaire Jean-Duceppe à Repentigny a dû affronter tout un obstacle. Gabriel Poupart, fils de Sabrina, enseignante à cette même école, a été diagnostiqué d’un ostéosarcome métastatique très agressif. C’est pour rendre hommage à Gabriel que tous les élèves de l’école ont décidé, le 20 juin dernier, de prendre part à une collecte de fonds pour Leucan. D’ailleurs, 39 élèves ont décidé de se raser la tête pour la cause.

Rappelons que Gabriel s’est battu avec force sans se plaindre de sa condition. C’est avec beaucoup de dignité qu’il a vécu les derniers mois de sa vie soutenu par sa famille et ses amis. Le 7 décembre 2021, Gabriel est décédé à l’hôpital Sainte-Justine à l’âge de 11 ans entouré de ses parents, de son frère Mathis et de sa sœur Romy-Olivia.

C’est le frère et la sœur de Gabriel qui ont décidé de tenir un Défi tête rasée, la première collecte de fonds pour soutenir Leucan. Et de fil en aiguille, les élèves ont embarqué dans cette cause.

Pour la mère de Gabriel, Sabrina, c’est un beau message de solidarité que les jeunes donnent par leur action: «Écoutez, on ne savait pas à quoi s’attendre du tout lorsque mes enfants ont initié le projet. C’est quand même extraordinaire de voir des jeunes dire présents et décider de se faire raser la tête pour une cause. C’est vraiment grandement apprécié de toute ma famille.» 

Tout au long de l’après-midi, les jeunes ont défilé sur la scène pour se faire raser la tête et tous étaient contents de se rallier à la cause de Gabriel. Au final de l’opération, 31 000 $ ont été amassés par les élèves; un geste significatif.

 

De plus, quelques personnes inspirées par la bataille et le courage de Gabriel, de l’école Jean-Duceppe, ont formé une équipe pour prendre part au Tour cycliste CIBC afin d’amasser des fonds pour la Fondation Charles-Bruneau. L’équipe Tous pour Gab est donc à sa 2e année de participation et ils rouleront le 8 juillet prochain sur un parcours de 140 km.

Articles les plus consultés

Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

Une soixantaine d’étudiants refusés faute d’espace au Cégep à L’Assomption

Au cours des deux dernières années, le Cégep à L'Assomption a vu le nombre d'inscription croître de 20 % dans son établissement.