Une année marquante pour le Réseau des Femmes Élues

  • Publié le 13 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le Réseau des Femmes Élues de Lanaudière (RFEL) lançait sa programmation 2023-2024, le 8 septembre dernier, au Château Joliette, dans une formule 4 à 7 décontractée.

Près d’une quarantaine de participant.e.s politiques provenant de partout dans Lanaudière ont d’abord réseauté avec enthousiasme en compagnie, entres autres, de Gabriel Ste-Marie, député fédéral du Bloc québécois de Joliette et de l’attachée politique de François St-Louis, député de la CAQ dans Joliette, Mathilde Laurence.

C’est avec toute son énergie et sa passion que la présidente du RFEL, Francine Ranger, a ensuite pris la parole annonçant avec fierté le 10e anniversaire de l’organisme dont les festivités seront lancées par un grand gala, le 23 novembre, au Club de golf Montcalm à Saint-Liguori. Dix prix Véronique Hivon seront alors remis à des personnalités lanaudoises s’étant illustrées, en plus de maints surprises et cadeaux. Mme Ranger a aussi profité de cette tribune pour remercier les municipalités lanaudoises pour leur apport financier sans lequel le RFEL ne pourrait survivre, relançant du même souffle la nécessité pour l’organisme d’obtenir un financement à la mission, c’est-à-dire récurrent.

Poursuivant, la chargée de projet pour le RFEL, Manon Leblanc, a alors lancé les grandes lignes de la riche programmation 2023-2024 du RFEL :

• Lancement d’une charte contre l’intimidation des femmes en politique;

• Lancement d’une BD de Jocelyn Jalette;

• Colloque sur la quête paritaire;

• Souper-théâtre interactif avec la troupe Avatar;

• Cadre de référence en EDI de la Ville de Repentigny;

• Politique EDI de la MRC de Matawinie;

• Grand gala 10e anniversaire du RFEL, etc.

Une année marquante pour le RFEL qui, malgré un financement incertain, offre, année après année, une programmation diversifiée qui fait écho aux besoins des femmes déjà en politique ou qui désirent se lancer dans cet exercice démocratique essentiel.

Articles les plus consultés

Vue de la caméra de chantier en date du 11 juillet. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités

La passerelle Van Dun-Richard | Pour voir la ville d’un nouvel œil

Les travaux d'aménagement de la passerelle piétonnière Van Dun-Richard achèvent à L'Assomption. Le public pourra bientôt y poser les pieds.
Lucas Houle manque à l’appel depuis le 1er juillet. 
(Photo gracieuseté – Sûreté du Québec)
Actualités

Un adolescent de L’Épiphanie porté disparu

Un adolescent de 15 ans de L'Épiphanie, Lucas Houle, est porté disparu depuis le 1er juillet dernier. L'aide du public est sollicitée.
Les jeunes ont été invités à créer une affiche de sensibilisation qui s’adresse à la population
Actualités
Éducation

Sensibilisation à l’exploitation sexuelle

Ces jeunes ont su aborder avec sensibilité et créativité un sujet aussi important que les rouages du système d’exploitation sexuelle.