Une murale inaugurée à l’école Des Rivières de L’Épiphanie

  • Publié le 17 juin 2025 (Mis à jour le 17 juin 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Coralie et Olivier, élèves de 6e année, en compagnie de David Soucy.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Coralie et Olivier, élèves de 6e année, en compagnie de David Soucy. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

À l’école primaire Des Rivières, à L’Épiphanie, le technicien en éducation spécialisée (TES) David Soucy s’efforce chaque année de semer les graines qui donneront naissance à de grandes réalisations de la part de ses élèves. Ce printemps, une murale mettant en valeur l’activité physique sous toutes ses formes est ainsi venue habiller un mur menant au gymnase, dans l’édifice Saint-Guillaume.  

« On cherche souvent à avoir des objectifs pédagogiques hyper précis, mais parfois, c’est juste d’avoir le goût de venir à l’école parce que tu travailles sur la murale », mentionne David Soucy. C’est pourquoi, au-delà de son mandat d’accompagnement auprès des élèves en difficulté, le TES accorde une importance particulière à l’idéation de projets porteurs qui rassemblent et motivent les élèves. Ces initiatives, dit-il également, lui permettent de collaborer avec des élèves auprès de qui il est moins appelé à travailler au quotidien et donner un coup de pouce aux plus introvertis à intégrer un groupe et créer des liens.

« Sors de ta zone de confort, passe à l’action, sème le bonheur; ce sont des termes que j’utilise beaucoup dans mon quotidien », poursuit M. Soucy. Ainsi, aspire-t-il à allumer de petites étincelles qui se transformeront en mobilisation. De cette manière, il a lancé l’idée d’une murale en début d’année scolaire. Rapidement, des élèves, comme Olivier, se sont donné la mission de la réaliser.

Une vingtaine d’élèves de 3e à 6e année, quelques enseignants et membres du personnel ont contribué à la réalisation de la murale.
(Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Un projet qui inspire

« Je l’ai peut-être harcelé, ou peut-être intimidé, pour savoir c’est quand la première rencontre… peut-être chaque jour », lance à la rigolade le jeune homme de 6e année. Bien qu’il ne se sente pas particulièrement doué en art, Olivier tenait à participer à la réalisation de la murale pour mettre de la couleur dans son école. « Ça m’a beaucoup intéressé parce que ça me faisait travailler en équipe, écouter les autres et mieux connaître les autres personnes », dit-il fièrement.

« Faire de la peinture sur un mur, c’est pas tout le monde de l’école qui peut faire ça alors c’est vraiment de la chance », ajoute Coralie, une autre élève de 6e année impliquée dans le projet depuis son commencement. Pour elle, la murale « Passe à l’action » représentait une opportunité de dévoiler ses talents artistiques au reste de l’école et d’occuper autrement ses temps libres. Tout comme Olivier, elle se dit très fière du résultat final. « J’ai vraiment aimé tracer les bonhommes, créer les détails; pas mal tout en fait ! »

Les élèves étaient invités à signer la murale à l’occasion d’une cérémonie d’inauguration. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Travail d’équipe

Pour en arriver au résultat présenté, les élèves ont d’abord choisi leur thématique : le sport. Ils ont ensuite décidé de la couleur de fond : un dégradé allant du jaune au bleu, en passant par le rose. Toutes sortes d’objets inusités tels que de petites voitures et même des brosses à toilette ont été utilisés pour ajouter du motif et de la texture à la murale. Des images de personnages dénichés par les élèves ont par la suite été projetées sur le mur et tracées au marqueur permanent par les jeunes artistes. Le fond de la murale a finalement été recouvert de noir. Des membres du personnel ont aussi mis la main à la pâte pour réaliser les travaux en hauteur.

À l’heure de l’inauguration, David Soucy pouvait clamer : mission accomplie ! Non seulement a-t-il réussi à rassembler des jeunes autour d’un projet d’embellissement, mais il en a aussi inspiré d’autres à semer le bonheur à leur tour l’an prochain; une bonne nouvelle en soi pour le TES dont la tête ne cesse de foisonner de projets.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Accident | L’A-40 ouest paralysée pendant plus d’une heure

Quinze véhicules sont entrés en collision près de la sortie 106 sur l'autoroute 40 ouest entre Repentigny et L'Assomption.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.