Une première cohorte d’enseignants diplômée à L’Assomption

  • Publié le 12 janv. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La fin de l’année 2023 marquait un moment important de l’histoire du campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à L’Assomption. Il s’agissait en fait de l’aboutissement du parcours de la première cohorte d’étudiants en sciences de l’éducation admise à l’automne 2020. En tout, ce sont 30 étudiants, formés localement, qui sont dorénavant prêts à exercer le métier d’enseignants dans la région.

La formule accélérée proposée au campus de L’Assomption leur aura permis de compléter leurs études en trois ans et demi plutôt que quatre. De cette première cohorte, douze étudiants ont complété un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, tandis que les 18 autres ont fait leur parcours en éducation préscolaire et en enseignement primaire.

En plus d’être les premiers finissants du campus, les 30 diplômés peuvent se féliciter d’avoir accompli leur cheminement au rythme des aléas de la pandémie de COVID-19. En effet, ces deux cohortes ont démarré complètement à distance en raison du contexte sanitaire qui prévalait à ce moment. Ce n’est qu’en mars 2022, une fois les travaux de construction du nouveau campus de L’Assomption terminés, que les étudiants ont pu suivre leurs premiers cours en présence. En dépit des embûches, ils sont aujourd’hui prêts à apporter leur contribution au milieu scolaire; une nouvelle qui réjouit leurs directeurs et responsables de programme.

Image
Les douze finissants du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale.

« Nous félicitons toutes les personnes finissantes au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale. Nous tenons à souligner leur persévérance et leur détermination et à les remercier déjà de leur contribution à la société québécoise par le biais de l’enseignement », ont affirmé Corina Borri-Anadon et Lise-Anne St-Vincent, co-directrices du comité de programme de premier cycle en enseignement en adaptation scolaire et sociale.

« Voilà ! Vous avez terminé votre formation avec succès. Quelle belle réussite ! Une grande aventure dans le monde de l’enseignement vous attend. Je vous la souhaite remplie de succès et de moments magiques comme seuls ceux et celles qui interviennent auprès de jeunes enfants peuvent en vivre. Au nom des enfants du Québec et en mon nom personnel : Merci d’avoir choisi cette profession », a ajouté Stéphane Martineau, responsable des programmes en éducation préscolaire et enseignement primaire.

Articles les plus consultés

Ce taux de participation témoigne d’un intérêt pour le développement de leur milieu de vie. Photo gracieuseté.
Actualités

Revitalisation du boulevard Céline-Dion

L’événement s’est amorcé par une présentation du Plan particulier d’urbanisme.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

Plus de 15 lieux ont fait l’objet d’une exposition à la rougeole dans Lanaudière

De nouveaux cas de rougeole ont été déclarés dans Lanaudière. En date du 24 avril 2026, le nombre était de trois cas dans la région.
Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe en compagnie de la députée de Repentigny, Pascale Déry. Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Un nouveau souffle pour la paroisse Notre-Dame-des-Champs 

Le gouvernement provincial annonce un soutien financier de plus de 1,1 million de dollars versé à la fabrique de la paroisse.