Revenir à la catégorie

Avoir des animaux en appartement : 7 conseils pour assurer le bonheur de tous !

  • Publié le 3 oct. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 5 minutes

Vivre dans un logement avec votre animal de compagnie a de multiples bienfaits sur votre niveau de bonheur. Rien ne bat l’accueil chaleureux de votre fidèle compagnon lorsque vous rentrez à la maison ! Toutefois, habiter en appartement avec un animal domestique vient aussi avec son lot de responsabilités. En plus de vous soucier des besoins de votre ami poilu, vous devez préserver de bonnes relations avec votre propriétaire et vos voisins.

Puisque votre bien-être et celui de votre adorable compagnon nous tiennent à cœur, on vous propose 7 conseils pour cohabiter harmonieusement avec votre animal et entretenir un bon voisinage. 

Image

Tout d’abord, ai-je le droit d’avoir un animal dans mon appartement ? 

En fait, cela dépend de ce qui est prévu à votre bail et aux règlements de l’immeuble. En effet, le Code civil du Québec n’impose pas de lois sur les animaux en logement, ce qui veut dire que votre propriétaire a le droit de refuser les animaux dans le bail ou les règlements de l’immeuble, sauf si un animal est nécessaire pour vous aider à surmonter un handicap et si cela ne cause pas au propriétaire une contrainte excessive. En bref, à moins de cette exception, votre propriétaire a le droit de refuser les animaux de tous genres. Vous pouvez toujours lui parler pour trouver un terrain d’entente.  

Quelles sont mes obligations en tant que locataire propriétaire d’un animal ?

En tant que locataire qui possède un animal de compagnie, vos obligations sont les mêmes que celles imposées à un locataire vivant seul. Vous devez donc faire usage du logement comme une personne responsable, ne pas changer sa destination ou sa forme, vous assurer que les lieux sont paisibles, vivre dans des conditions normales de confort et de salubrité et vous conduire de manière à ne pas troubler l’environnement des autres locataires. Vous devez par le fait même veiller à ce que votre animal respecte aussi ces obligations, par exemple en l’empêchant de causer des dommages dans votre appartement et au reste de l’immeuble, en limitant le bruit qu’il fait et en nettoyant ses besoins pour garder les lieux propres. 

Vous devez également vous assurer que l’environnement que vous offrez à votre animal respecte la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal et ses règlements. Cette loi mentionne, entre autres, que l’animal doit recevoir les soins appropriés à sa race, de l’eau, de la nourriture, un espace pour dormir, etc. De plus, certaines municipalités limitent le nombre d’animaux ou les races acceptées sur leur territoire. Avant d’adopter un animal, soyez bien renseignés !

7 conseils pour vivre en harmonie 

Pour votre bien-être, celui de votre ami poilu et des autres locataires de l’immeuble, voici 7 conseils qui assureront le bonheur de tous et vous permettront de profiter de votre chez-vous l’esprit léger : 

1. Jouez la carte de l’honnêteté 

Vous êtes tenté de cacher l’existence de votre animal de compagnie à votre propriétaire ? Pensez-y à deux fois ! En effet, cela pourrait avoir de graves conséquences pouvant aller jusqu’à la résiliation du bail. Soyez honnête avec votre propriétaire et faites-lui part de toute l’information pertinente au sujet de votre compagnon. S’il accepte, vous n’aurez rien à cacher et pourrez profiter pleinement de votre espace de vie sans craindre les mauvaises surprises.  

2. Adaptez votre appartement aux besoins de votre animal 

La cohabitation avec un animal de compagnie nécessite parfois un aménagement particulier de l’espace et le respect de certaines règles. Assurez-vous de placer les objets fragiles en hauteur et de restreindre l’accès aux poubelles, aux produits ménagers et autres objets dangereux pour la santé de votre animal.

3. Désignez un espace pour votre compagnon 

Les animaux de compagnie aiment avoir un espace qui leur est réservé où ils se sentent en sécurité. Dans une pièce, désignez un endroit pour votre compagnon en y plaçant un coussin, sa nourriture et des jouets. Vous pouvez également laisser votre animal dans cet espace lorsque vous vous absentez de l’appartement pour qu’il reste calme et n’y cause pas de dommages. 

4.Veillez à la santé de votre animal  

Tous les animaux domestiques ont besoin d’une certaine attention pour être heureux et en santé. Certains doivent aussi être stimulés intellectuellement et physiquement pour bien se comporter. Les chiens, par exemple, ont besoin de faire de l’exercice. Si vous n’avez pas d’espace extérieur ou que votre appartement est petit, assurez-vous de prendre le temps d’aller marcher plusieurs fois par jour avec votre fidèle compagnon.  

5. Gardez votre appartement propre et bien rangé 

En tant que locataire, il est de votre devoir d’assurer la salubrité et le confort de votre appartement et des aires communes de l’immeuble à la suite de votre utilisation. Ainsi, gardez votre appartement propre en nettoyant la litière de votre chat, en éliminant les poils de votre chien et en ramassant ses besoins dans la cour. Votre animal de compagnie sera également plus heureux dans un environnement propre et bien rangé. 

6. Soyez un bon voisin/locataire

Personne ne veut d’un chien qui aboie toute la journée comme voisin. De plus, aucun propriétaire ne souhaite avoir comme locataire un chat qui marque son territoire sur le plancher. Dresser votre animal de compagnie est essentiel pour assurer le bien-être et la sécurité de tous et prévenir les dommages qu’il pourrait causer dans l’immeuble. Au besoin, faites appel à un expert en dressage et informez-vous des trucs à utiliser pour corriger les comportements inappropriés de votre compagnon. 

7. Protégez-vous adéquatement

Saviez-vous qu’aux yeux de la loi, vous êtes non seulement responsable du bien-être de votre animal de compagnie, mais aussi de ses actions ? Même si votre animal de compagnie est docile et bien dressé, il peut tout de même réagir de manière imprévisible et causer des dommages matériels ou corporels à d’autres personnes. Une bonne façon de vous protéger est d’avoir une assurance habitation qui offre une couverture contre certains dommages causés par votre animal, sous réserve de certaines conditions, limitations et exclusions du contrat. 

L’assurance locataire pour protéger votre toit… et les dommages causés par votre fidèle compagnon 

Tous les locataires ont avantage à souscrire une assurance habitation, mais encore plus ceux qui sont propriétaires d’un animal de compagnie. Mais, pourquoi assurer son appartement ? D’abord, l’assurance habitation pour locataire protège les biens en cas de dommages causés par un sinistre couvert tel qu’un incendie, un vol, etc. Ensuite, elle procure une protection en responsabilité civile à l’assuré lui-même et à titre de propriétaire d’un animal, mais aussi à son conjoint et aux membres de sa famille vivant sous le même toit.  

Ainsi, l’assurance habitation pour locataire peut couvrir certains dommages causés par votre animal à une autre personne, sous réserve des conditions, limitations et exclusions de votre contrat d’assurance. Pour éviter les mauvaises surprises, il est primordial de mentionner à votre représentant en assurance de dommages que vous avez un animal de compagnie et de vérifier auprès de ce dernier que vous avez toutes les protections nécessaires à votre contrat. 

Promutuel Assurance, LÀ pour veiller sur votre bien-être et celui de votre ami poilu !

Puisque votre compagnon poilu fait partie de votre famille, Promutuel Assurance propose des protections adaptées aux besoins spécifiques des locataires propriétaires d’animaux, comme vous. Contactez un représentant en assurance de dommages de la mutuelle d’ici pour en savoir davantage sur l’assurance habitation pour locataire et veiller à ce que votre animal adoré soit bien protégé ! 

Articles les plus consultés

Ballon-sonde est le premier extrait de l'album solo que proposera JF Pauzé l'automne prochain. (Photo gracieuseté - La Tribu)
Culture

JF Pauzé dévoile un premier extrait

Le premier extrait tiré de l'album Les amours de seconde main, Ballon-sonde, est maintenant disponible sur les plateformes d'écoute.
Ils ont gagné la Coupe du Québec. Crédit photo gracieuseté
Sports

Hockey: les grands gagnants de la Coupe du Québec

Des activités à ne pas manquer.
Culture

Week-end Tout et Partout: 12 parcs à découvrir à Repentigny

En cas de pluie, certaines activités extérieures pourraient être annulées.