Deux étudiantes du Cégep à L’Assomption se distinguent au concours de critique littéraire

  • Publié le 25 févr. 2023 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Alexia Roussille et Florence Karadjov, deux étudiantes du Cégep de Lanaudière à L’Assomption, se sont démarquées en décrochant les deux premières places au concours de critique littéraire organisé dans le cadre du Prix des Horizons imaginaires. Grâce à la qualité de leur travail, les étudiantes ont fait rayonner leur établissement scolaire pour une troisième année consécutive. 

Alexia Roussille, étudiante en Sciences de la nature, s’est méritée la première position avec sa critique de l’œuvre « Une odeur d’avalanche », de Charles Quimper. En plus de la licence Antidote remise aux auteurs des trois textes gagnants, la lauréate aura l’honneur de voir sa critique publiée dans la revue Les Libraires. De plus, elle rejoindra le prochain comité de sélection du Prix des Horizons imaginaires.

Florence Karadjov, étudiante en Sciences humaines, profil Monde, a quant à elle remporté le deuxième prix. Elle se mérite une licence Antidote pour l’excellence de sa critique de « Highlands », de l’autrice Fanie Demeule.

Image
Florence Karadjov termine au deuxième rang avec son appréciation de « Highlands », de l’autrice Fanie Demeule.

Le concours de critique littéraire s’adresse aux étudiants des différents jurys locaux et consiste à rédiger une critique en français de leur œuvre favorite parmi les trois livres finalistes de l’édition en cours du Prix des Horizons imaginaires.

Le Prix des Horizons imaginaires est un prix littéraire à jury étudiant intercollégial. Il rassemble des jeunes autour de la lecture et du débat et récompense l’autrice ou l’auteur d’une œuvre relevant des littératures de l’imaginaire francophones d’ici.

Pendant la session d’automne, les étudiants lisent les trois œuvres finalistes, en discutent dans le cadre d’activités pédagogiques encadrées par des employés des établissements participants et prennent part à des rencontres avec les autrices et auteurs. En novembre, les étudiants des différents collèges se réunissent au Salon du livre de Montréal pour les délibérations finales et la remise du Prix des Horizons imaginaires.

L’autrice Fanie Demeule et son récit Highlands ont été couronnés vainqueurs de cette 7e édition.

Articles les plus consultés

Aïcha Van Dun, Frans Van Dun et Odette Thivierge. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

Frans Van Dun couche ses mémoires dans un ouvrage de 400 pages

L'Assomptionniste d'adoption d'origine belge, Frans Van Dun, lançait le 19 août un livre qu'il qualifie d'héritage et même de testament.
(Photo archives)
Actualités
Culture

L’Oktoberfest innove avec une bière officielle accessible

Dans un souci d'innovation et d'inclusivité, l'Oktoberfest propose cette année une bière officielle sans gluten signée Alchimiste.
Le festival a enflammé les nuits d’été avec une programmation mêlant arts numériques, visuels et vivants.
Culture

ROSE GAZON s’impose déjà

Pendant 72 heures, la municipalité de Repentigny a vibré au rythme des performances et découvertes.