Le vivre-ensemble sous les pinceaux du Collectif Fuzion³

  • Publié le 30 mars 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Trois artistes peintres issus de la diversité culturelle, une trentaine d’œuvres à apprécier, un but commun; favoriser les rapprochements interculturels au sein de la communauté. Voilà la trame de fond de l’exposition « Je suis parce que tu es » présentée par le Collectif Fuzion³ du 4 au 10 avril prochains, au Centre d’art Diane Dufresne.

Le projet de médiation culturelle est né de la 2e édition du Forum sur le vivre-ensemble de la Ville de Repentigny, tenue en novembre dernier. Le Collectif avait alors été appelé à animer un atelier créatif où l’art devenait le moteur de réflexion visant à définir les éléments essentiels au bien-être collectif de la communauté repentignoise.

Inspirés des échanges avec les participants au sujet de l’ouverture, du dialogue et de la bienveillance des uns envers les autres, les peintres Tamara PL, Satyä et Patchuco ont imaginé des œuvres ayant pour fil conducteur le vivre-ensemble. L’aboutissement de leurs réflexions et de leur travail, sur le point d’être dévoilé au public, tend finalement à démontrer « qu’au-delà des différences qui semblent nous diviser, plusieurs éléments peuvent aussi nous rassembler », soulignent les artistes-peintres.

Image
Les femmes du monde, les femmes dans leur culture respective et les animaux exotiques tiennent le fil conducteur de cette exposition articulée autour du vivre-ensemble et de la diversité culturelle.

Expérience immersive

Pour l’illustrer, chaque artiste y est allé de sa représentation du thème. Pour Tamara PL, il s’agit des femmes du monde. Pour Satyä; les femmes sont aussi reines dans la représentation de leur culture respective. Enfin, pour Patchuco; ce sont les animaux exotiques qui feront voyager les visiteurs dans cette grande réflexion sur le vivre-ensemble.

De plus, chaque spectateur sera invité à prendre une part active à l’exposition.  Une narration visuelle (poèmes et textes) et auditive (musique du monde) mettra en perspective la démarche artistique de chacun des artistes sur le vivre-ensemble.

Enfin, les invités auront l’opportunité de participer à une activité-causerie en collaboration avec Deux cultures un monde. Une prestation en direct des trois artistes peintres sera également offerte à cette occasion, le samedi 6 avril, de 14 h à 16 h.

 

 

 

Informations importantes

Articles les plus consultés

Venez découvrir les Mamizelles, qui créent un dialogue original entre musique et théâtre. Photo Médialo Pierre Chartier.
Culture

Halloween : magie et mystère au rendez-vous

Le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) souhaite rappeler aux jeunes et à leurs familles ces quelques conseils pour passer une soirée d’Halloween en toute sécurité.
Mary Travers, dite Madame Boduc et Lionel Daunais vous amèneront à visiter deux pôles de la musique.  Photo gracieuseté.
Culture

Ô-Celli fait son cinéma et la Bolduc est à l’honneur

C’est avec un grand sourire que le public quittera la salle… en dansant et en turlutant des airs bien de chez nous.
Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Culture

Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Mélissandre T-B de Joliette et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.