4 activités pour enfin lâcher prise

  • Publié le 19 juin 2025 (Mis à jour le 25 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Le chant est, contre toute attente, une activité qui muscle le corps.
Le chant est, contre toute attente, une activité qui muscle le corps.

Lâcher prise est important pour notre santé, cela permet de lutter contre le stress, d’adoucir le quotidien ou encore d’éviter de gaspiller notre énergie. Ces petites évasions mentales sont en effet ressourçantes, elles nous arment contre les embûches de la vie quotidienne et nous aident à ne pas passer à côté de l’essentiel. Voici donc quelques idées d’activités de détente pour être plus heureux.

 

1. Faire de la musique

Prendre des cours de chant est idéal pour évacuer ses émotions et éliminer par conséquent le stress de la journée. Jouer avec ses cordes vocales, les détendre a en effet la vertu d’apaiser les tensions. De plus, la respiration abdominale oxygène tout le corps, redonnant ainsi de l’énergie et de la confiance en soi.

Le chant est, contre toute attente, une activité qui muscle le corps. Tout d’abord les muscles faciaux et en particulier les zygomatiques, le visage reste donc plus jeune plus longtemps. Ensuite, le chant oblige à adopter une bonne posture des épaules, de la nuque et du ventre, il stimule donc les muscles profonds du corps tels que les dorsaux par exemple. Il faut aussi être bien installé sur son bassin d’où une bonne tonicité des muscles des cuisses.

Le chant développe aussi le souffle. L’apprentissage de la respiration costo-abdominale permet en outre de défaire les tensions musculaires et d’explorer ses blocages (ventre noué, épaules raides…). C’est une activité très complète !

2. Pratiquer le yoga

Le yoga est une activité idéale pour recentrer son énergie dans le moment présent. Il peut se pratiquer à domicile au moyen de cours en ligne, on trouve des chaînes You Tube consacrées au yoga. Avec ne serait-ce que deux séances par semaine, on réduit significativement son stress et on renforce sa concentration. Le yoga améliore également le souffle, muscle et assouplit.

3. L’art-thérapie

On trouve des ateliers d’art-thérapie, mais aussi des mandalas à colorier. Des séances de 20 à 30 minutes de concentration sur ces coloriages plusieurs fois par semaine ont les mêmes effets que la méditation. Les tensions sont apaisées, la tête vidée, les angoisses oubliées.

4. La tricothérapie

Tricoter à la fin d’une journée a les mêmes bienfaits que le yoga sur le plan psychologique : cela permet d’évacuer son stress et de se détendre. Avec ou sans aiguilles, on tricote tout ce que l’on veut : un plaid, une écharpe, un pull…L’essentiel est de retrouver de bonnes ondes !

 

Articles les plus consultés

Style de vie

10 000 commandes en 24 heures : l’engouement pour le retour du V8 HEMI est bien là

Ram affirme avoir enregistré plus de 10 000 commandes de camionnettes 1500 équipées du moteur V8 HEMI.
Style de vie

J.D. Power dévoile les véhicules offrant le moins de problèmes de qualité initiale

J.D. Power vient de dévoiler les résultats de son sondage 2025 sur la qualité initiale des véhicules.
Style de vie

Un nouveau moteur à hybridation légère pour le Mitsubishi Outlander 2026

Le Mitsubishi Outlander 2026 abandonne le moteur 2,5 litres d’origine Nissan pour se tourner vers un moteur hybride léger de Mitsubishi.