Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

04 janvier 2021

Les différentes techniques d'imagerie médicale

Publireportage

radiographie

©depositphotos.com

L’imagerie médicale est l’un des services hospitaliers qui a su faire ses preuves au fil des années dans le secteur médical.

L’imagerie médicale est l’un des services hospitaliers qui a su faire ses preuves au fil des années dans le secteur médical. Son évolution technologique a permis une belle avancée dans les soins médicaux. Voici une liste des différentes techniques des examens d'imagerie médicale.

La radiographie conventionnelle

 La radiographie conventionnelle est le premier examen vers lequel vous allez être dirigé si vous avez une blessure au niveau des bras, des jambes, du thorax et parfois même au niveau de la colonne vertébrale et l’abdomen. Ces diverses parties du corps contiennent des densités différentes qui permettent de les distinguer facilement sur les radiographies.

En fonction de la densité de blanc et de noir sur les images, il est facile de savoir de quoi vous souffrez. Les fractures se voient grâce au contraste qu’il y a entre les os blancs et les muscles aux alentours. La pneumonie peut être perçue également à l’aide du contraste qu’il y a entre l’air noir dans les poumons et les tissus infectés qui sont blancs.

 L’échographie

L’échographie est une technique utilisée à l’aide d’ultrasons pour produire des images d’organes internes. Dans le fond, la sonde que l’on pose sur le corps et que l’on fait circuler à l’aide d’un gel convertit le courant électrique en sons pour qu’ils soient envoyés aux tissus du corps. À l’aide d’un ordinateur, les signaux électriques sont transformés en images et permettent donc de voir ce qui se passe au niveau de l’abdomen et dans d’autres parties du corps sur l’écran.

L’échographie est un examen qui ne contient aucun risque pour la santé et qui est très populaire auprès des femmes enceintes, car il permet de faire un suivi de la grossesse.

L’imagerie par résonance magnétique (IRM)  

L’IRM est une technique utilisée à l’aide d’un champ magnétique. C’est d’ailleurs pour cette raison que les patients doivent remplir un formulaire pour que le médecin puisse prendre connaissance des éventuels matériaux qui peuvent se trouver dans leur corps comme des broches, des tiges ou des plaques.

Généralement, avant de commencer l’examen, le patient va être soumis à une injection d’un produit de contraste qui va permettre aux parties du corps d’être encore plus visibles sur les images prises au cours de l’examen. Cela offrira donc une plus grande précision.

L’imagerie par résonance magnétique est un examen qui n’a besoin d’aucune préparation, à moins que celui-ci soit particulièrement dédié à votre abdomen. Dans ce cas, il se peut que le médecin vous demande de rester à jeun.

Finalement, le secteur de l’imagerie médicale offre une multitude de techniques qui ont toutes pour but d’offrir une grande précision sur l’état de santé des patients et ainsi leur offrir le meilleur traitement. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média