Une première fiction pour l’auteure Marlène Falardeau

  • Publié le 30 sept. 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans son plus récent récit intitulé Le passé est irréversible mais renversable, l’auteure repentignoise Marlène Falardeau tisse des histoires captivantes autour des témoignages marquants qui lui ont été confiés au cours de sa carrière d’intervenante en santé mentale. Son objectif? Faire jaillir l’espoir des épisodes plus sombres que la vie est susceptible de nous réserver.

Bien qu’il s’agisse du quatrième ouvrage publié par l’auteure, il s’agit pour elle d’une première incursion dans l’univers du roman. Ses publications précédentes étant plutôt le fruit des recherches qu’elle a menées.

« Beaucoup de gens vivent dans leur passé. Il y a beaucoup de souffrance, mais il y a aussi beaucoup de gens qui ont le courage de plonger dans leur zone d’ombre », raconte Marlène Falardeau en entrevue avec le journal Hebdo Rive Nord. C’est en quelque sorte de ce constat qu’est née l’inspiration de ce nouveau livre. À mi-chemin entre l’essai et le roman, cette publication se décline en plusieurs brèves histoires qui abordent divers sujets de nature psychosociale tels que la jalousie, le sentiment d’abandon, le découragement, la colère et le perfectionnisme.

« Chaque personnage est confronté à une difficulté qui va l’amener à chercher des ressources et des outils pour s’en sortir », explique l’auteure. Sachant que par le biais du divertissement elle saurait stimuler la réflexion du lecteur, Marlène Falardeau a pris plaisir à explorer l’avenue de la fiction. Elle a rapidement pris plaisir à plonger dans la vie de ses personnages, si bien qu’elle fut surprise de voir son ouvrage se rédiger à vitesse grand V, sous l’effet d’un élan intérieur.

Image
Le passé est irréversible mais renversable est le quatrième ouvrage publié par l’auteure.

Vecteur d’espoir

« C’est un livre qui parle de la qualité des relations avec les autres, mais aussi avec soi-même. Les histoires amènent naturellement la réflexion, car les gens s’y reconnaissent », poursuit-elle. Ergothérapeute et agente de relations humaines de profession, la sensibilisation et l’éducation aux ressources et aux outils disponibles revêtent beaucoup d’importance pour l’auteure. « Ce que j’aimerais que les gens retiennent de cette lecture, c’est qu’on doit faire confiance à la vie. C’est possible de mettre le passé derrière et de vivre du beau ! Les gens qui m’ont inspiré pour l’écriture du livre ont fait de beaux changements dans leur vie », témoigne-t-elle.

Au cours de sa carrière, Marlène Falardeau a été appelée à pratiquer dans divers centres communautaires et institutions publiques de plusieurs régions du Québec. Aujourd’hui auteure et conférencière, elle aspire à pousser sa plume encore plus loin dans l’univers fictif dans le cadre d’un futur projet d’écriture.

«Le passé est irréversible mais renversable» est disponible dans les librairies indépendantes de la région, soit la librairie Raffin, les librairies Hamster et la librairie Martin.

Articles les plus consultés

La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé ramène le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.
Maya Hegetschweiler, comédienne interprétant le rôle d’Annie; Joanie Tremblay du Studio Bulldog; Marie-Christine Chartier; et Samuel Gauthier, interprète de Olivier. 
(Photo gracieuseté)
Culture

L’autrice Marie-Christine Chartier lance une fiction audio

L'autrice originaire de Repentigny, Marie-Christine Chartier, dévoilait récemment son tout nouveau projet; la fiction audio Et maintenant ?
Carine Khalifé peint, dessine et anime. 
(Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)
Culture

Exposition | Quatre artistes rendent hommage à l’œuvre de Marc-Aurèle Fortin

Le Centre d'art Diane-Dufresne présente cet été une exposition mettant en lumière l'œuvre de Marc-Aurèle Fortin : Identités paysagères. L'Hebdo Rive Nord vous présente les 4 artistes qui la compose, à commencer par Karine Khalifé