Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

16 novembre 2022

Communiqué Hebdo Rive Nord - equiperedaction@lexismedia.ca

Repentigny met en place un droit de préemption sur le territoire

Afin de réaliser des projets au bénéfice de la communauté

Luc Réhaume

©Photo gracieuseté

Le conseiller Luc Réhaume a été désigné afin d’agir comme maire suppléant du 14 décembre au 3 avril prochain.

Lors de sa dernière assemblée ordinaire tenue le 8 novembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a déposé un projet de règlement lui permettant de se doter d’un droit de préemption sur l’ensemble du territoire. Lors de son adoption, la Ville pourra acquérir en priorité sur tout autre acheteur certains immeubles ou terrains mis en vente afin d’y réaliser des projets au bénéfice de la communauté.

« Il s’agit d’un net avantage qui nous donne l’opportunité de faire des acquisitions stratégiques en harmonie avec notre vision du développement de notre territoire, c’est-à-dire de façon durable et responsable. Cela pourra notamment nous permettre de faire profiter davantage la collectivité de nos richesses naturelles telles que la rivière et le fleuve, et ce, en tout respect de notre environnement », explique le maire, Nicolas Dufour.

Avec ce nouveau pouvoir, la Ville aura la possibilité d’élargir son offre en matière de logement pour préserver une plus grande abordabilité ou encore pour être attractive dans ses transactions immobilières dans une perspective de développement économique.

Projet mixte commercial/résidentiel

Au cours de la même séance, le conseil a déposé un projet particulier pour les propriétés situées au 875 et 883, rue Notre-Dame, voisins du moulin Antoine-Jetté. Conformément au Règlement relatif aux projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble, communément appelé PPCMOI, le conseil municipal a lancé le processus visant à autoriser le projet de construction de quatre bâtiments sur ces terrains.

Ledit projet comprend : un bâtiment commercial de deux étages, un bâtiment mixte commerce-habitation de trois étages comportant 22 logements, ainsi que deux bâtiments de trois étages de type habitation multifamiliale comportant 26 logements chacun.

Respectant son engagement à développer le territoire à échelle humaine, l’administration Dufour tiendra par ailleurs une assemblée publique pour consulter la population à l’égard de ce projet, qui franchira alors une seconde étape. Cette assemblée aura lieu le 1er décembre, à 19 h, à l’hôtel de ville de Repentigny.

Ces demandes de projets particuliers demeurent des mesures exceptionnelles puisque chaque projet est évalué de manière individuelle. « Nous étudions ce type de projets en suivant les recommandations du comité consultatif d’urbanisme, sur lequel siègent notamment trois élus, mais nous nous faisons aussi un devoir de donner une voix à la population. Notre objectif premier demeure celui de préserver l’harmonie du territoire, l’environnement ainsi que la qualité de vie repentignoise », souligne Nicolas Dufour.

Enfin, le conseiller du district 4, Luc Réhaume, a été nommé au poste de maire suppléant. Il agira à ce titre du 14 décembre 2022 au 3 avril 2023.

Monsieur Rhéaume a été élu pour un premier mandat le 7 novembre 2021. Il s’agit pour lui d’une première nomination au poste de maire suppléant, puisque cette fonction était assurée par Mme Chantal Routhier depuis les dernières élections municipales. Le maire Nicolas Dufour a profité de l’occasion pour remercier chaleureusement Mme Routhier qui a rempli son rôle avec dévouement et qui poursuivra son mandat de conseillère municipale du district 11 avec autant d’engagements pour sa communauté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média