Cérémonie québécoise d’accueil des nouveaux citoyens

  • Publié le 3 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Caroline Bédard

Dimanche le 27 novembre dernier avait lieu la première cérémonie d’accueil des citoyens et citoyennes de la circonscription de Montcalm ayant obtenus leur citoyenneté dans la dernière année. 21 nouveaux Québécois et nouvelles Québécoises, ainsi que leur famille, ont assisté à cet événement organisé par le député Luc Thériault à la salle du conseil de la ville de Mascouche, en présence des conseillères de la ville hôte, Darllie Pierre-Louis et Lise Gagnon. Étaient aussi présents Gérald Biron, président de l’organisme AMINATE, et Hassiba Idir, qui en est directrice.

Luc Thériault a remis un certificat de bienvenue à chacun, et a eu l’honneur d’échanger avec tous les gens présents dans une ambiance familiale. Il s’est d’ailleurs exprimé en ces mots :  

« En tant que député de la circonscription de Montcalm, je tiens à vous féliciter pour l’obtention de votre citoyenneté et vous souhaiter officiellement la bienvenue au sein de la société québécoise. J’espère que vous y trouverez, tout comme moi, un merveilleux endroit pour vous épanouir avec les membres de votre famille, et y développer des passions, nottament celle du Québec. », s’est exprimé M. Thériault.

« En venant au Québec, vous avez choisis un endroit unique, qui rayonne partout dans le monde par sa culture, ses entreprises, son talent et sa langue si particulière. J’en suis profondément heureux car votre présence enrichira cette culture si belle et contribuera à notre rayonnement. »

Luc Thériault espère bien faire de cet événement le premier d’une longue tradition.

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Actualités
Communauté
Santé

Le Centre d’hébergement de Repentigny célèbre ses 20 ans en grand

Visite des installations et envolée de ballons ont notamment marqué le 20e anniversaire du Centre d'hébergement de Repentigny.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.