: Lancement de la période de mise en candidature pour le concours Chapeau, les filles

  • Publié le 12 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Afin de souligner la volonté et le travail des femmes qui choisissent un métier traditionnellement masculin, la ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, lance, en compagnie du ministre de l'Éducation,  Bernard Drainville, le début de la période de mise en candidature de la 27e édition du concours Chapeau, les filles! et la 23e édition de son volet Excelle Science.

Ce concours vise à promouvoir la diversification des choix de carrière des filles et à encourager celles-ci à persévérer jusqu'à l'obtention de leur diplôme. Chapeau, les filles! s'adresse aux femmes inscrites à un programme de formation professionnelle ou de formation technique menant à l'exercice d'un métier traditionnellement masculin. Le volet Excelle Science s'adresse, quant à lui, aux étudiantes inscrites à l'université en sciences ou en génie dans une discipline admissible au concours. Grâce à la contribution des 21 partenaires, , les bourses offertes aux lauréates totaliseront un montant de 161 500 $.

« J'encourage toutes les femmes qui s'épanouissent dans un domaine majoritairement masculin à tenter leur chance en s'inscrivant au concours. Nous souhaitons célébrer votre audace et vos succès à leur juste valeur. Vous toutes qui êtes des modèles de diversité et de détermination, nous voulons connaître vos histoires et vos parcours hors du commun. Ceux-ci inspireront d'autres jeunes filles à prendre un chemin similaire. »-Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur

« À toutes celles qui choisissent une formation professionnelle reconnue comme étant traditionnellement masculine, je dis : bravo pour votre choix. Je vous invite fortement à participer à ce concours, qui a déjà récompensé un grand nombre de femmes comme vous au cours des années. Vous prouvez que des cheminements scolaires stimulants et enrichissants sont à la portée de toutes en formation professionnelle. »-Bernard Drainville, ministre de l'Éducation.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.
L'équipe spécialisée en itinérance dans Lanaudière du CISSS de Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Itinérance | Lanaudière n’y échappe pas

Pénurie de logements, inégalités sociales, santé mentale; l'itinérance est multifactorielle et frappe partout. Lanaudière n'y échappe pas.
Rappelons que 88 exposants avaient donné leur nom pour participer à l’événement. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Plus de 2000 personnes attendues au Salon du Cadeau

Le Salon du Cadeau se tiendra au Centre récréatif de Repentigny, le samedi 6 et dimanche 7 décembre.