: Lancement de la période de mise en candidature pour le concours Chapeau, les filles

  • Publié le 12 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Afin de souligner la volonté et le travail des femmes qui choisissent un métier traditionnellement masculin, la ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, lance, en compagnie du ministre de l'Éducation,  Bernard Drainville, le début de la période de mise en candidature de la 27e édition du concours Chapeau, les filles! et la 23e édition de son volet Excelle Science.

Ce concours vise à promouvoir la diversification des choix de carrière des filles et à encourager celles-ci à persévérer jusqu'à l'obtention de leur diplôme. Chapeau, les filles! s'adresse aux femmes inscrites à un programme de formation professionnelle ou de formation technique menant à l'exercice d'un métier traditionnellement masculin. Le volet Excelle Science s'adresse, quant à lui, aux étudiantes inscrites à l'université en sciences ou en génie dans une discipline admissible au concours. Grâce à la contribution des 21 partenaires, , les bourses offertes aux lauréates totaliseront un montant de 161 500 $.

« J'encourage toutes les femmes qui s'épanouissent dans un domaine majoritairement masculin à tenter leur chance en s'inscrivant au concours. Nous souhaitons célébrer votre audace et vos succès à leur juste valeur. Vous toutes qui êtes des modèles de diversité et de détermination, nous voulons connaître vos histoires et vos parcours hors du commun. Ceux-ci inspireront d'autres jeunes filles à prendre un chemin similaire. »-Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur

« À toutes celles qui choisissent une formation professionnelle reconnue comme étant traditionnellement masculine, je dis : bravo pour votre choix. Je vous invite fortement à participer à ce concours, qui a déjà récompensé un grand nombre de femmes comme vous au cours des années. Vous prouvez que des cheminements scolaires stimulants et enrichissants sont à la portée de toutes en formation professionnelle. »-Bernard Drainville, ministre de l'Éducation.

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.