Deux professionnels pour développer un tourisme durable et responsable

  • Publié le 10 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Pour suivre son nouveau Plan stratégique de développement axé sur le développement durable, Tourisme Lanaudière annonce la nomination de deux nouvelles ressources dans son équipe. Ainsi, Pascale Coutu, en tant que conseillère en développement touristique durable, et Léonard Vèque, dans le rôle d’agent de concertation et chargé de projet pour le Plan Montagnes, viendront apporter leur aide dans cette transition.

Le Plan stratégique de développement touristique de Lanaudière 2023-2030 a comme vision de « s’engager collectivement à devenir une destination touristique durable grâce à l’adoption des meilleures pratiques, à la protection du patrimoine naturel et culturel, au déploiement de transports alternatifs et de mobilité́ douce, au développement d’une offre accessible et à l'accompagnement de la clientèle dans cette transition vers un tourisme responsable ».

Dans cette optique, Tourisme Lanaudière a décidé d’embaucher Pascale Coutu comme conseillère en développement touristique durable. Ayant à son actif un baccalauréat en Gestion du tourisme et étant copropriétaire de l’entreprise La Courgerie à Sainte-Elisabeth, Mme Coutu aura maintenant comme mission de guider l’industrie lanaudoise et d’accompagner les entrepreneurs dans leur volonté d’avancer pas à pas dans cette transition.

Tourisme Lanaudière a aussi nommé Léonard Vèque comme agent de concertation et chargé de projet pour le Plan Montagnes. Il a comme mandat de mettre en place des mécanismes de concertation, et le support aux projets collectifs qui en découleront, afin d’accroître la vitalité et la résilience de l’écosystème d’entreprises et de communautés gravitant autour du tourisme de montagne. En plus d’être diplômé de l'Università di Corsica Pascal Paolien en management du tourisme et des loisirs et développement territorial durable, M. Vèque cumule plus de onze années de terrain en tourisme de plein air.

Pour Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière, cette étape marque le coup d’envoi à la réalisation d’un plan et d’une vision élaborés avec l’industrie et ses partenaires.  « Les acteurs de notre industrie sont fiers de l’offre touristique qu’ils ont mise en place jusqu’à ce jour. Ils ont cependant de grandes ambitions pour l’avenir et souhaitent s’assurer que la croissance du tourisme dans Lanaudière reposera sur des bases solides et respectueuses de l’environnement qui nous entoure et des communautés qui l’habitent.  Pascale et Léonard viennent compléter la mise en place d’une équipe dédiée au service des entreprises. »

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.