Charlemagne dévoile un nouveau projet rassembleur

  • Publié le 14 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Multiplier les occasions de faire de l'activité physique et dynamiser la vie de quartier sont des souhaits qui sont devenus réalité grâce au nouveau projet « Jeu libre sur la rue » nouvellement lancé par la Ville de Charlemagne.

Les citoyens désireux de faire une demande d'autorisation pour permettre le jeu libre dans une rue devront, dans un premier temps, prendre connaissance du règlement s'y rattachant. Par la suite, ils devront remplir un formulaire en ligne (charlemagne.ca/Vie citoyenne/Jeu libre sur la rue) qui sera étudié par les instances municipales.

Afin d'assurer une zone de jeu libre sécuritaire, de nouvelles mesures pourraient être appliquées, telles qu'une réduction de la vitesse et la mise en place de signalisation identifiée ''projet''. Les participants au jeu libre, parents, enfants et automobilistes, devront également respecter les règles de prudence du code de conduite établi.

« La sédentarité des enfants est un phénomène que nous ne pouvons plus ignorer. En effet, partout à travers le monde, le temps d'écran des jeunes représente un enjeu de santé publique. Ici, à Charlemagne, le Conseil municipal a décidé de se positionner en encourageant la santé physique et mentale à travers le projet Jeu libre sur la rue. Offrons ensemble la possibilité à nos jeunes citoyens de bouger en toute sécurité. », invite Normand Grenier, maire de Charlemagne.

Articles les plus consultés

Photos gracieuseté Loto-Québec
Communauté

Célébration 2026 : trois Lanaudois peuvent remporter le gros lot

Deux d'entre eux ont acheté leur billet à Terrebonne !
(Photo Montage Médialo)
Actualités
Communauté

Personnalités de l’année – Actualités – Les finalistes 2025

Découvrez trois personnalités qui se sont démarqués en 2025 par leurs accomplissements, leurs gestes et leur implication.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

L’arbre de la communauté embellit le Noël de plus de 300 enfants

306 enfants ont reçu un cadeau pour Noël grâce à L'arbre de la communauté; un projet du Service de police de L'Assomption/Saint-Sulpice.