Hugo Bourdelais, finaliste au concours 2023 Tournez-vous vers l’excellence

  • Publié le 18 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Financière agricole du Québec est heureuse d'annoncer que  Hugo Bourdelais, de la Ferme Bourdelais, est finaliste au concours 2023 Tournez-vous vers l'excellence! Il a été sélectionné parmi tous les candidats en raison de la haute qualité de son profil d'entrepreneur, de ses réalisations et de ses compétences de gestionnaire.

: Depuis plus de cinq ans déjà, Hugo Bourdelais apporte une nouvelle vision de l’entreprise familiale en diversifiant les cultures et en effectuant un virage vers l’agrotourisme. Des variétés de fruits émergents ont été ajoutées aux cultures, dont l’airelle et le kiwi nordique, en passant par la rhubarbe. Tranquillement, l’entreprise s’est détachée du marché de gros pour se diriger vers les restaurateurs, microbrasseries, pâtisseries et chocolateries en leur offrant des produits frais, ce qui a considérablement influencé la visibilité et la notoriété de la ferme. Hugo détient un bagage en enseignement et en littérature, ce qui lui permet d’optimiser la vulgarisation du contenu médiatique de l’entreprise en plus de faciliter l’échange avec les groupes qu’il accueille à la ferme. Il le dit : « Transmettre mes connaissances et sensibiliser les néoruraux à la réalité agricole est l’un des objectifs auxquels je travaille depuis mon intégration dans l’entreprise familiale. L’une des choses dont je suis le plus fier dans mon parcours est d’avoir entrepris une diversification des cultivars et d’avoir réussi à vulgariser de nouvelles variétés de fruits auprès des restaurateurs et de notre clientèle.», d’ajouter Hugo Bourdelais.

« Félicitations à Hugo Bourdelais, qui s'est qualifié comme finaliste de ce concours en se démarquant notamment pour son cheminement. C'est avec une grande fierté que notre organisation, par cette initiative, fait l'éloge du leadership de jeunes entrepreneurs. À travers son parcours, Hugo a apporté ses couleurs à l'entreprise familiale afin de créer la vision des années à venir. Ce qui s'en dégage, c'est la fierté qu'il retire des succès de l'entreprise. Bravo, Hugo, vous pouvez être fiers de votre parcours. » de souligner Sonia Simard, directrice territoriale à La Financière agricole du Québec.

Articles les plus consultés

Pascale Déry ministre de l'Emploi et députée de Repentigny. Photo Médialo Pierre Chartier.
Communauté

Une maison pour Panda

Il faut dire que l’organisme a été patient avant d’arriver à cette fin heureuse.
Repentigny est en deuil.
Photo gracieuseté.
Communauté

Repentigny en deuil: décès de Marcel Giroux

Sous sa gouverne, le Centre à Nous a connu une période de grande consolidation.
Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.