Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

10 octobre 2023

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Un financement de 216 000 $ pour le patrimoine religieux à Repentigny

Église

Eglise Repentigny

©Crédit photo archives

Une somme de 146 000 $ servira à restaurer les finis intérieurs de l’Église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie .

La ministre de l'Enseignement supérieur et députée de Repentigny, Pascale Déry, annonce qu’une somme de 216 000 $ sera versée pour la restauration d’immeubles patrimoniaux à caractère religieux dans la circonscription de Repentigny.

Une somme de 146 000 $ servira à restaurer les finis intérieurs de l’Église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie, tandis que 70 000 $ seront réservés à la réalisation des plans et devis pour les travaux de restauration des bardeaux de cèdre de l’Église Notre-Dame-des-Champs, laquelle est classée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Au total, le gouvernement du Québec investit une somme de 621 062$ pour 7 projets dans Lanaudière.

La somme consentie fait partie de l’enveloppe totale de près de 35 M$ accordée par le gouvernement du Québec pour les 2 programmes du Conseil du patrimoine religieux du Québec pour l’année 2023-2024. Le premier, le Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux, représente à lui seul une aide financière de 20 M$. Ce Programme permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets ayant préalablement fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Le second, le Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux, quant à lui, représente une aide financière de 13,36 M$. Sur l’ensemble du territoire québécois, 123 projets seront réalisés grâce à cette somme.

En bonifiant le financement alloué à la restauration et à la requalification de bâtiments à caractère religieux qui sont propres à l’identité québécoise, le gouvernement du Québec assure la pérennité d’un patrimoine précieux et présent sur l’ensemble du territoire québécois.

 

« Je suis très heureuse des sommes consenties par notre gouvernement pour valoriser et préserver notre patrimoine religieux québécois. Les deux bâtiments de Repentigny visés par cette annonce occupent une place inestimable dans le cœur des citoyens de notre communauté, par leur richesse architecturale et par l’importance qu’ils ont dans l’histoire de la ville. Notre gouvernement poursuit ses efforts pour assurer la pérennité d’une composante importante de notre identité québécoise. »  ajoute Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur et députée de Repentigny.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média