Le RANCA souligne la semaine des proches aidants

  • Publié le 29 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 1 minute

La Semaine nationale des personnes proches aidantes, mettant l’accent sur la reconnaissance et le soutien de ces personnes, aura lieu du 6 au 12 novembre 2023. 

Le RANCA, qui oeuvre auprès des proches aidants de la MRC de L’Assomption depuis plus de vingt ans, offrira une programmation spéciale à cette occasion, en collaboration avec trois organismes partenaires :  la Société de l’autisme de Lanaudière, le Réseau des aidants naturels d’Autray et le Réseau des proches aidants Les Moulins.

« J’invite tous les aidants à profiter pleinement des activités organisées en leur honneur dans le cadre de la Semaine nationale des personnes proches aidantes 2023. De notre côté, c’est du fond du cœur que nous tenons à remercier les personnes proches aidantes de leur engagement sans faille » mentionne Bernard Bohmert, coordonnateur au RANCA.

Le jeudi 9 novembre à 9 h 30, le RANCA offrira le tout premier brunch des proches aidants. Un délicieux déjeuner de style buffet, suivi de témoignages inspirants sur le thème de la proche aidance. Les invités, Claudette Dion, marraine du RANCA, Nicolas Dufour, maire de la ville de Repentigny et proche aidant, et Annie Plante, directrice générale adjointe – programmes sociaux et de réadaptation du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière nous entretiendront de différentes perspectives à la fois personnelles, locales et régionales. Cette activité gratuite se déroulera à la salle Jacques-Parent du Centre à Nous, au 50 rue Thouin, à Repentigny.
 

Et finalement, le vendredi 10 novembre à 13 h, le film Au-delà des mots, l’histoire authentique d’Édith et de Michel, proches aidants de leur partenaire respectif pendant 14 ans, sera présenté gratuitement pour les membres du RANCA, à la salle Charles-Émile Rivest, pavillon Desjardins au Centre à Nous.

Articles les plus consultés

Julien McDonald Guimond, économiste de la firme AppEco, et Félix Rousseau-Martin, agent de développement à la CDC MRC de L'Assomption. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Communauté

Investir dans le communautaire pour économiser en santé

Un dollar investi dans le communautaire aurait le potentiel de générer des économies de 12 $ en santé sur 6 ans selon une récente étude.
Ce soutien s’inscrit dans le cadre du programme Dons aux organismes de bienfaisance. Photo gracieuseté.
Communauté

La Fondation Bon départ donne 4 214$ aux Jardins du Méandre

Créé en 2012, les Jardins du Méandre est un organisme offrant un milieu de vie inclusif .
Des activités ont été proposées aux enfants lors de leur arrivée. Photo gracieuseté.
Communauté

Rassemblement de taille pour la Grande semaine des tout-petits

Soulignons que le programme Techniques d’éducation à l’enfance répond à un besoin réel.