L’Assomption : ville référence en embellissement horticole

  • Publié le 14 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À la suite de l’évaluation réalisée en octobre dernier par le programme des Fleurons du Québec, la Ville de L’Assomption s’est vue décerner un 4e fleuron, marquant l’excellence de ses efforts en horticulture durable. Cette distinction récompense la beauté et l’ingéniosité des aménagements floraux d’une ville. Ce 4e fleuron qui s’est dessiné pour L’Assomption est le symbole d'un embellissement horticole remarquable, ce qui la positionne parmi les municipalités de référence en la matière.

Pour atteindre ce résultat, la Ville a pu compter sur le travail acharné et la persévérance de son équipe d'horticulture. Catherine Sylvestre, Nathalie Beaulieu, Stéphanie Corriveau et Jo Annie Côté Bienvenu, sous la direction de leur contremaitre, Maxime Riopel, ont permis à la municipalité de se hisser à l’un des plus hauts niveaux d’excellence. En effet, leurs talents conjugués ont transformé la ville en un tableau vivant de nature et de couleurs.

Au-delà des efforts de l’équipe, cette réussite est également le fruit d'une vision commune où élus, citoyens et employés municipaux s'unissent autour d'une ambition partagée : faire de L'Assomption un modèle de ville fleurie et respectueuse de son environnement. Les quatre fleurons sont un symbole de cette union et de cette détermination à poursuivre sur la voie de l’excellence.

L’Assomption, en affichant fièrement ses quatre fleurons, s’inscrit comme un exemple d’embellissement horticole durable et d’engagement communautaire.

Afin de poursuivre sur cette lancée, la Ville de L’Assomption invite les citoyens à partager cette fierté pour la beauté du territoire alliant agilement nature et urbanisme, en contribuant notamment, chacun à sa manière, à l’embellissement de l’espace collectif. « Car ces fleurons, bien plus que des symboles, sont le reflet d'une communauté qui bourgeonne d'initiatives vertes et d'une volonté de croître en harmonie avec la nature », de reconnaître la municipalité.

Parmi les différents lieux ayant permis à la ville de se distinguer lors de son évaluation des Fleurons du Québec, notons l’entrée de la ville sur la route 343, les nombreux parcs, la Place publique, la Place Jacques-Cartier, le carrefour giratoire du boulevard Lafortune et du chemin du Golf, le Vieux fort, les écoles et les églises.

 

Pour plus détails sur le programme et les efforts déployés à L’Assomption, rendez-vous au https://bit.ly/3u2yOsa.

 

Articles les plus consultés

Lili-Rose Corbeil, en compagnie du maire Steve Plante et de quelques conseillers municipaux. 
(Photo gracieuseté – Ville de L’Épiphanie)
Communauté

Un bel honneur pour la jeune Lili-Rose Corbeil

Lili-Rose Corbeil, jeune résidente de L'Épiphanie, a récemment reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Beaucoup de plaisirs au camp de jour
Communauté

3,5 M$ pour les camps de vacances

L'accessibilité aux camps est un enjeu souligné tant par les gestionnaires d'établissement.