Bilan de qualité de l’eau potable

  • Publié le 21 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Repentigny informe la population qu’il est maintenant possible de consulter le bilan de qualité de l’eau potable 2023. Conformément au Règlement sur la qualité de l’eau potable du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, elle a l’obligation, au plus tard le 31 mars de chaque année, de compléter ce bilan pour la période du 1er janvier au 31 décembre de l’année qui précède.

Celui-ci indique le nombre minimal d’échantillons dont le prélèvement est obligatoire, le nombre d’échantillons prélevés pour chaque paramètre, ainsi que le nombre d’échantillons analysés par un laboratoire agréé durant cette période. Il précise également pour chaque dépassement de normes observé, le paramètre en cause, le lieu visé, la concentration maximale autorisée, la concentration mesurée, ainsi que, le cas échéant, les mesures prises par le responsable pour corriger la situation. Les résultats de ce bilan confirment que l’eau de la municipalité respecte les normes de qualité pour la période concernée.

 

La Ville en profite pour rappeler qu’à cette période-ci de l’année, il est possible de constater une odeur de chlore plus prononcée dans l’eau. Le chlore est en effet ajouté à l’eau potable afin de la désinfecter, et le maintien d'une concentration résiduelle adéquate est essentiel pour assurer la qualité de l’eau lors de son passage dans l’ensemble du réseau d’aqueduc, jusque dans les robinets. Au printemps toutefois, alors que la température de l’eau est plus froide, la réaction chimique du chlore est ralentie, ce qui explique sa concentration plus élevée. Cette situation est normale et l’eau peut être consommée en toute sécurité.

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.
(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.