Une hausse du compte de taxe scolaire à 3 % en moyenne

  • Publié le 24 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le gouvernement agit de nouveau cette année pour limiter l'augmentation du compte de taxe scolaire à 3 % en moyenne. Le ministre des Finances, Eric Girard, et le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, annoncent que le taux de la taxe scolaire passera de 0,09730 $ à 0,09152 $ par tranche de 100 dollars d'évaluation et que le manque à gagner sera comblé par une aide financière additionnelle de 150 millions de dollars accordée aux centres de services scolaires.

Ainsi, le compte moyen au Québec, qui est actuellement de 355 $, augmentera de 10 $ pour s'établir à 365 $ en 2024-2025. Sans cette intervention, le compte de taxe moyen aurait subi une hausse de 15 %, soit 54 $.

Rappelons que le gouvernement verse déjà chaque année aux centres de services scolaires une subvention de l'ordre de 1,8 milliard de dollars afin de réduire le compte de taxe scolaire des Québécois et de maintenir un taux de taxe unique à travers le Québec.

En place depuis juillet 2020, le taux de taxe unique fluctue chaque année selon le coût des besoins locaux de l'ensemble des centres de services scolaires et la variation de l'assiette des valeurs foncières.

La subvention additionnelle de 150 millions de dollars aux centres de services scolaires annoncée  portera l'aide gouvernementale pour le financement des besoins locaux à près de 2 milliards de dollars par année.

Articles les plus consultés

Un homme âgé qui agissait comme gardien de sécurité au dépanneur situé près de l'école secondaire a été blessé lors de l'altercation. (Photo - Capture d'écran Spotted Repentigny)
Actualités
Faits divers

Une altercation filmée près de l’école l’Horizon sème la consternation

Des jeunes de l'école l'Horizon, à Repentigny, s'en sont pris au gardien de sécurité d'un dépanneur la semaine dernière.
(Photo Adobe Stock)
Actualités

Cocktail météo à venir : fermetures d’écoles et conseils de sécurité

Des écoles de Lanaudière ont déjà annoncé leur fermeture en raison de la pluie verglaçante prévue le 11 mars 2026.
(Photo Médialo - archives)
Actualités

Altercation à l’école l’Horizon | L’enquête mène à 8 arrestations

Une 9e personne devait encore être arrêtée vendredi dans l'affaire de l'altercation à l'école l'Horizon, à Repentigny.